Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Maghreb : Après le pétrole et le gaz, l’Algérie se lance l’exploitation du schiste" Par WMC

  • Webmanagercenter

     

  • Nonobstant les contraintes financières et environnementales, l’Algérie semble avoir pris l’option de développer leshydrocarbures non conventionnels, au premier rang desquels le gaz de schiste.

    En effet, si l’on en croit l’agence de presse officielle “APS“, qui cite un conseiller au ministère de l’Energie et des Mines, en l’occurrence Ali Hached, “Sonatrach a déjà conclu des accords avec des partenaires étrangers pour développer le potentiel en gaz de schiste et les premiers forages expérimentaux afin d’évaluer ce potentiel sont programmés avant la fin 2012″.

    La même source rappelle que “le groupe pétrolier Sonatrach avait signé en avril 2011 un accord, avec le géant pétrolier italien Eni, en vue de développer le gaz de schiste en Algérie“. Résultat, depuis juin dernier, le premier puits de gaz a été foré dans le bassin d’Ahnet (sud-ouest du pays) avec la participation de la Royal Deutch Shell.

    Par ailleurs, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a récemment indiqué que l’Algérie dispose de réserves estimées à 600 trillions de m3 de gaz de schiste selon les études menées sur 180.000 km² de terrain, mais que “le taux de récupération reste bien trop bas avec seulement 20%“.

    Quant au site web algerie-focus.com, il écrit que “l’Algérie possèderait l’un des plus importants gisements du monde. Déjà grande productrice de gaz conventionnel, elle fournit 10% du marché européen et du pétrole“.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article