Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"MAGPHARM – Nass-El-Khir : Protocole d’accord pour la protection de l’environnement" Par El Moujahid

 

http://www.elmoudjahid.com/

 

PUBLIE LE : 01-05-2013 | 20:32

Un protocole d’accord a été signé hier, à l’hôtel El-Aurassi entre les laboratoires MAGPHARM et le groupe bénévole Ness El Khir, un des groupes de jeunes les plus actifs sur le terrain associatif algérien.

Ce partenariat conclu entre les deux parties et qui intervient au dixième anniversaire de la création de MAGPHARM, l’une des premières entreprises à avoir introduit la phytothérapie en Algérie, consiste en la protection de l’environnement.  Il s’agit pour les responsables des laboratoires «d’accompagner la jeune association Nass el Khir sur les deux plans matériel et humain dans sa noble mission qui consiste en l’action bénévole «green week end». Une action qui en est à sa troisième édition pour l’année 2013. 

Au cours de cette cérémonie qui coïncide avec la célébration de la fête internationale des travailleurs la représentante des laboratoires MAGPHARM qui, tout en insistant sur les différentes étapes franchies par l’entreprise animée par « l’innovation, la rigueur et l’éthique au service de la santé du confort et du bien-être de chacun», a indiqué que cette convention tend à appeler les citoyens notamment les jeunes à activer dans le cadre de la protection de l'environnement et de la préservation des ressources naturelles, dans le cadre d'une vision globale du développement durable prenant en considération les spécificités de l’Algérie.

De son côté la représentante du groupe Ness el Khir qui a fait une brève présentation de la campagne «Ma fiha walou, pourtant c’est simple»  considère que la protection de l'environnement « est surtout liée à un changement des comportements qui doit s'opérer par le biais de la sensibilisation et de l'éducation au sein de la famille, de l'école et dans les médias», souligne-t-elle. Plusieurs conférences sur l’environnement ont été présentées au cours de la cérémonie. Les conférenciers ont évoqué la contribution des forêts dans l’équilibre écologique et l’état de la biodiversité en Algérie. Cette dernière qui est selon Mme Lylia Nait Kaci, représentante de la direction de l’environnement, «est très riche, avec un capital important qui doit être préservé», à Alger.

La spécialiste, qui a présenté une communication sur le sujet, a précisé  que l'Algérie possède un écosystème « très varié », à savoir côtier, montagnier, forestier, steppique, saharien, soulignant que «chaque écosystème renferme une diversité biologique importante». Elle a ajouté que le gouvernement a mis en place une stratégie nationale  sur la diversité biologique, élaborée et adoptée en 2000, et qui contient neuf volumes relatifs à la préservation de la biodiversité. Dans le cadre de cette stratégie, «nous avons pu recenser a-t-elle relevé  une diversité surtout floristique de 3.139 espèces végétales, dont 50 % sont  rares à très rares».
 Sarah S.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article