Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Mila, au premier rang national

 

La production de viandes blanches a connu un véritable “boom” en 2009 à Mila, classant cette wilaya au 1er rang national dans ce domaine, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA). La quantité de viandes blanches produites l’année écoulée a atteint, selon le DSA , 89 909 quintaux, dépassant ainsi les prévisions de 53 %. L’existence d’une tradition en la matière et les aides accordées par l’État dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA) ont fortement encouragé le développement de la filière avicole dans la wilaya de Mila où elle est aujourd’hui pratiquée à large échelle, a indiqué le même responsable.

Le DSA s’est déclaré “particulièrement satisfait” des progrès réalisés ces dernières années dans l’élevage de la dinde dans cette wilaya où les années 2008 et 2009 avaient vu la création de 86 unités de production, subséquemment à l’octroi d’une aide financière globale de 3 millions de dinars pour l’achat de poussins et l’acquisition des équipements nécessaires et de l’alimentation. Avec ces unités, créées au titre du programme spécial de développement des Hauts-Plateaux, le nombre d’unités de production de dinde a atteint 402 unités d’une capacité de 789 000 têtes et celui de la production de poulet 393 unités d’une capacité de production de 97 000 têtes. Ces chiffres ne sont le reflet, selon ce responsable, que des unités “déclarées et agréées officiellement” par les services agricoles et les vétérinaires qui leur imposent un contrôle rigoureux. La disponibilité en grand nombre d’opérateurs activant en amont de la production avicole, vendant, avec facilités de paiement, poussins et aliments de volaille, a également grandement contribué à la dynamisation de la filière avicole dans la wilaya de Mila, a estimé le même responsable.

31-01-2010

Liberte

Source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=129559&titre=Mila ,%20au%20premier%20rang%20national&

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article