Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Mila Plus de 240 milliards accordés au secteur de l'hydraulique" Par : Kamel BOUABDELLAH

Mardi, 24 Juillet 2012

Mila

Plus de 240 milliards accordés au secteur de l'hydraulique

Par : Kamel BOUABDELLAH

Ce sont au total 78 projets qui ont été inscrits et lancés au titre de l'année 2012 dans la wilaya de Mila pour une enveloppe globale de plus de 800 milliards de crédits de paiement, ceci au bonheur de tout une population.

En effet, cette wilaya de l'intérieur du pays a été dotée de 8 340 800 000 DA, au profit des projets de développement local prévus pour l'année en cours. Cette enveloppe financière profitera pratiquement à la quasi-totalité des secteurs d'activité. Un ambitieux programme s’articulant autour de 78 actions de développement qui seront lancées ou réalisées à la faveur de cette manne financière, de loin supérieure à toutes celles accordées à Mila jusqu'ici. Se définissant depuis l’avènement du barrage de Beni Haroun comme étant la capitale de l'eau en Algérie, Mila consacrera l'essentiel de ces crédits au secteur de l'hydraulique. Pas moins de 240,5 milliards sont alloués à ce secteur en pleine expansion, qui compte réaliser un ensemble de 9 gros projets au profit de 18 communes et 15 agglomérations secondaires. Pose, rénovation ou extension de réseaux d'AEP ou d'assainissement, aménagement de sources d'eau, électrification et équipement de forages et réalisation d'études de faisabilité de systèmes de drainage d'eaux pluviales sont quelques-unes des actions de développement arrêtées par le secteur. Ainsi, la commune de Mila s'est vu octroyer une enveloppe financière de 15 milliards de centimes pour la réalisation de l'étude technique du projet de protection contre les crues et l'établissement du diagnostic de son réseau d'assainissement, qui a atteint un niveau avancé de vétusté dans certains quartiers de la ville. Concernant l'alimentation en eau de certaines communes, le secteur de l'hydraulique consacrera pratiquement 105 milliards, dont 50 milliards seront voués à l'alimentation des 18 communes du nord montagneux de la wilaya en eau à partir du barrage de Beni Haroun. Il s'agit en clair de la pose de 150 km de conduites de transport d'eau à travers 18 communes montagneuses. Tandis que les 55 milliards restants seront mobilisés pour la réalisation de réseaux d'AEP au profit des communes de Tassala, Zaraza et Tassadane, situées sur les massifs montagneux de l'ouest de la wilaya, à la frontière avec Jijel. S'agissant de projets de rénovation de réseaux d'AEP, ils profiteront aux communes de Aïn Tinn, Aïn M'louk, M'chira, Benyahia-Abderrahmane et Chigara. Pas moins de 55 milliards sont alloués à ces actions qui consisteront en la pose de 105 km de conduites de distribution d'eau potable. Concernant les projets relatifs à l'assainissement, deux actions sont prévues dans le courant de l'année 2012. Il s'agit de l'extension du réseau des eaux usées de la ville de Tadjenenet sur 9 km, et de la réalisation de réseaux pour les villes de Chelghoum Laïd, Teleghma, Tiberguent, Ferdjioua, Oued Seguen et Atmania. Les deux actions bénéficieront d'une couverture financière de 26 et 6 milliards respectivement.

 e

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article