Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Mise en service du centre de traitement de déchets à l’hôpital de Ouargla" Par Aps

 

APS

 

(APS) samedi 2 novembre 2013 11 : 08/

 

OUARGLA - Le centre de traitement des déchets hospitaliers a été mis en service au niveau de l’établissement public hospitalier Mohamed Boudiaf à Ouargla, en marge des festivités du 59e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954.

 

Il s’agit d’un centre qui dispose d’un équipement spécialisé dans le traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), qui présentent des risques sur la santé des personnes et sur l’environnement, a indiqué le directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH), Imadeddine Mouad.

 

Ce nouveau centre dispose d’une capacité de désinfection de 1.000 litres/cycle (le cycle durera entre 35 à 40 minutes) de déchets stérilisés et assimilés à d’autres type de déchets ménagers, qui seront évacués vers des décharges publique ou au centre d’enfouissement technique (CET), a-t-il expliqué.

 

Sur la base de conventions à être élaborées prochainement, les cliniques et les laboratoires privés de Ouargla seront également obligés de détruire leurs déchets au niveau du centre de traitement de l’hôpital Mohamed Boudiaf qui peut traiter des quantités de 250 à 300 kg, a-t-il fait savoir.

 

La DSPRH d’Ouargla compte actuellement 4 autres machines de même principe mais d’une capacité moins importante (300 litres/cycle) au niveau des établissements hospitaliers, à savoir les complexes mère-enfant de Ouargla et Hassi-Messaoud ainsi que la maternité et l’hôpital de Touggourt.

 

D’autres équipements du type et de capacité moindre (150 lires/cycle) ont été prévus pour les établissements hospitaliers de proximités au niveau des communes de Rouissat, Ain El-Beida, N’goussa, Blidet-Amor, Taibet et Mégarine, selon la même source.

 

Afin de régler totalement la prise en charge du problème des déchets hospitaliers dans la wilaya d’Ouargla, des petites machines ont été proposées pour les établissements hospitaliers des régions éloignées tels qu’El-Borma.

 

Dans le cadre de la formation et de la sensibilisation, la DSPRH organisera prochainement un séminaire, en collaboration avec des spécialistes nationaux et étranges, sur le traitement des déchets hospitaliers, au profit des personnels médical et paramédical, a annoncé le responsable local du secteur.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article