Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

Logo Liberté Algérie

L’appel de la station régionale de Misserghine

Par : M. Laradj

La situation vécue en 2010 risque de se reproduire si les mesures préventives ne sont pas prises à temps et le prix de la tomate pourrait connaître une hausse vertigineuse dans les jours à venir à cause de la mineuse de la tomate appelé communément Tuta absoluta. Un tueur apparu pour la première fois en Algérie en mai 2008, causant des pertes importantes dans la culture de la tomate. C’est un papillon dont la larve cause des dégâts considérables sur la tomate sous serre et plein champ. “Ces dégâts peuvent toucher les différents organes (feuilles, tiges et fruits), en formant des galeries sous forme de mines qui vont rapidement se nécroser. Les attaques de la mineuse peuvent être foudroyantes en décimant toute la culture en quelques semaines”, a estimé Bakhti Tandjaoui, directeur de la SRPV de Misserghine. Il appelle doncles agriculteurs à protéger leurs cultures en utilisant des méthodes techniques ou lutte intégrée appelée communément lutte prophylactique biotechnologique et chimique. A cet effet, notre interlocuteur nous apprendra que “pour une meilleure prise en charge de la lutte biologique, le ministère de l’Agriculture et du développement rural a mis à la disposition des agriculteurs un dispositif de piégeage d’une manière gratuite qui contient des phéromones sexuelles”. Il invite les agriculteurs concernés à se rapprocher des services de la DSA (subdivision délégué communal…) des wilayas de l’Ouest pour l’acquisition et mise en place des phéromones qui leur seront remis gratuitement. 
Il est utile de rappeler qu’en 2010, la production a accusé un sérieux coup engendrant une pénurie qui a donné lieu à une hausse qui a dépassé tout entendement. M. Bakhti nous indiquera qu’en l’absence d’un traitement adéquat l’impact économique en ce qui concerne les pertes en matière de production sera considérable puisqu’elles peuvent aller jusqu’à l’anéantissement total de la parcelle non traitée.

 

M.L

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article