Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Multiplier les échanges pour une meilleure maitrise des feux de forêts dans les pays méditerranéens" Par APS

APS
(APS) jeudi 6 décembre 2012 11 : 31

BATNA - Les experts participant à l’atelier international sur les incendies de forêts dans les pays de la Méditerranée, clôturé mercredi à Batna, ont appelé à multiplier la formation et les échanges entre acteurs du secteur dans la région pour un meilleur management des feux de forêts.

‘‘La menace des incendies de forêts, accrue par les changements climatiques affectant la planète, exige le renforcement des capacités d’action en matière de prévention et de lutte’‘, ont estimé ces mêmes experts.

Christophe Bessacier, représentant du département des forêts au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a souligné, dans ce contexte, l’importance du projet de coopération régionale lancé depuis trois ans en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Syrie, en Turquie et au Liban par le réseau Silva Mediterranea et le Partenariat de Collaboration pour les Forêts Méditerranéennes.

De son côté, Francisco Rego, de la direction générale des ressources forestières du Portugal, a relevé l’importance des aménagements forestiers qui facilitent les interventions en cas d’incendie et permettent une gestion durable des systèmes écologiques.

‘‘L’Algérie a mis en place une stratégie nationale qui tient compte des besoins des populations riveraines des aires forestières, au travers de projets de proximité de développement rural intégré supervisés par le ministère de l’Agriculture et du développement rural’‘, a indiqué pour sa part Amar Boumezber, directeur de la flore et de la faune à la Direction générale des forêts (DGF).

Des experts d’Italie, de France, de Chypre, d’Espagne, du Portugal, de Grèce, du Maroc, de Tunisie et du Liban ont pris part aux côtés de spécialistes nationaux et de représentants de l’Agence allemande de coopération (GIZ) à cet atelier dont l’ultime journée a donné lieu à la présentation des conclusions des quatre ateliers ‘‘prévention des incendies’‘, ‘‘lutte contre les incendies’‘, ‘‘actions post-incendies’‘ et ‘‘perspectives de coopération méditerranéenne’‘.

La rencontre avait donné lieu, mardi, à une sortie de terrain vers la forêt de Beni Melloul (Khenchela) la plus grande du pays avec 75.000 hectares dont 15.000 ont été ravagés l’été dernier par un incendie qui avait duré 22 jours.

Cet atelier international de trois jours sur les incendies de forêts dans les pays de la Méditerranée, organisé à l’université de Batna, a été initié par la DGF, de concert avec la FAO et l’agence allemande GIZ.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article