Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Musée de l’Histoire de la France en Algérie (1830-1962) : le Parc Roblès transformé en jardin d’essai d’Alger

Date de publication : lundi 25 janvier 2010
Dans le cadre du projet de construction du Musée de l’Histoire de la France en Algérie (1830-1962), Montpellier Agglomération a proposé à la Ville de Montpellier d’intégrer le parc Roblès dans le projet muséographique et de le transformer en jardin d’essai d’Alger. La Ville de Montpellier a accepté et reste propriétaire de ce lieu public.
 
La réalisation des travaux de ce parc et de l’ensemble du projet nécessite actuellement la fermeture au public du parc Roblès jusqu’à la livraison du musée fin 2011. Intégré au projet comme une allée menant au musée, ce parc restera, dès sa réouverture, accessible à tous gratuitement, permettant aux promeneurs de profiter pleinement de cet espace de détente luxuriant.
 
Le parc Roblès scénographié à l’image du jardin d’essai d’Alger
 
Le parc Roblès se présentera comme une invitation depuis la rue de la République avec une allée centrale qui mènera au musée en passant par différentes ambiances.
 
Des collections végétales seront présentées en creux de part et d’autre de l’allée, offrant au début du parcours des ambiances humides et luxuriantes pour s’achever au pied du parvis avec des jardins secs. De part et d’autre de l’accueil, le parvis développera deux alcôves conçues comme des lieux intimes, proposant une relation directe avec les pièces du musée.
 
Transféré de la Ville de Montpellier à l’Agglomération au 1er janvier 2006, le musée de l’Histoire de la France en Algérie (1830-1962) ouvrira ses portes au public fin 2011 dans l’Hôtel Montcalm. Coût total de l’opération : 19 360 000 € TTC
 
Pour en savoir plus : www.montpellier-agglo.com
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article