Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web Nouara

Nedjma
  Un engagement fort pour le développement de l'économie de la connaissance
 

 

 
Au-delà des services qu'elle a développés dans la téléphonie mobile, son métier de cœur, Wataniya Télécom Algérie s'est érigée, depuis le lancement de ses activités en Algérie en 2004, comme une entreprise citoyenne par excellence. L'opérateur qui exploite la marque commerciale Nedjma s'est engagé, en tant qu'entreprise algérienne, dans la proximité avec tous les Algériens.  L'opérateur affiche aussi un engagement fort en faveur de la promotion de l'économie de la connaissance, des nouvelles technologies de l'environnement et des énergies propres. C'est dans cet esprit justement que Nedjma s'est portée comme sponsor Gold du 1er  Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable ERA 2010, lequel s'est déroulé à Tamanrasset du 19 au 21 octobre courant. Grâce à cette action, l'opérateur a participé activement à la réussite de cet événement à travers son espace Qualité destiné à présenter son expérience et son engagement dans la protection de l'environnement, thème principal du salon.  Aussi, Nedjma a confirmé sa volonté de soutenir toute initiative allant dans le sens de la protection de l'environnement et du développement durable. Considérant que la santé, la sécurité au travail et l'environnement font partie intégrante de ses activités, Nedjma a adopté une politique HSE (Health, Safety et Environment) qu'elle se fait un devoir de respecter quotidiennement.  Ainsi, dans le sillage de la mise en œuvre de sa politique HSE, Nedjma veille à minimiser l'impact de ses activités sur l'environnement à travers la prévention de la pollution, le contrôle des rejets, l'utilisation optimale des ressources naturelles ainsi que la réduction et le recyclage des déchets.  
Ce n'est pas la première action que l'opérateur initie en faveur de la protection de l'environnement. Elargissant son action au domaine de la sensibilisation citoyenne sur des thèmes comme la prévention routière, la préservation de l'environnement et l'usage rationnel de la consommation de l'énergie électrique et de l'eau, l'opérateur  a lancé récemment une vaste campagne médiatique à travers des spots TV et Radio ayant pour slogan "Bach yebka el mlih" (pour que le meilleur reste), visant à sensibiliser le citoyen sur les usages pertinents et positifs à adopter dans la vie de tous les jours. Misant sur un ton humoristique et une charge émotive véhiculée par un enfant, trois spots TV et Radio ont été réalisés par Nedjma en partenariat avec la Radio algérienne et différentes institutions publiques. Il s'agit d'un spot en partenariat avec le Centre national de sécurité et de prévention routières qui met l'accent sur la bonne conduite au volant et le respect du code de la route, d'un spot en partenariat avec le ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire qui vise à sensibiliser le citoyen sur la question de la préservation de l'environnement et des espaces verts et d'un spot en partenariat avec l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (Aprue) qui attire l'attention sur l'usage rationnel de la consommation de l'énergie électrique et de l'eau. Notons, par ailleurs, que Nedjma s'est toujours positionné aux côtés des entreprises algériennes et de leur développement. C'est ainsi que l'opérateur a été  le partenaire télécom officiel du GNL 16 au mois d'avril dernier. Dans ce cadre, il a offert de nombreuses facilités et solutions aux participants et ce, à travers la fourniture d'accès  Internet Wifi sur l'ensemble des lieux du déroulement de la manifestation, notamment le Centre des conventions d'Oran.  L'opérateur a également renforcé la couverture voix et data dans les hôtels et lieux d'hébergement des délégués et participants à cet événement et a mis à la disposition des  participants et des organisateurs tout l'équipement informatique nécessaire tels que les ordinateurs de bureau, les Laptops, les fax, les téléphones fixes, les imprimantes et photocopieurs de dernière génération de marque HP  ainsi que les lignes  téléphoniques fixes et mobiles. Dans le domaine des NTIC justement, et dans un souci permanent de se rapprocher des professionnels, Nedjma participe depuis son installation sur le marché algérien à toutes les éditions du Salon international sur les technologies de l'information Med-It Alger. En prenant part à ce genre de manifestations, Nedjma confirme son engagement à promouvoir les carrefours d'échange entre professionnels des technologies de l'information et sa volonté à contribuer activement au développement des secteurs des technologies de l'information et de la communication en Algérie.
Samira G.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nili ferhat 21/11/2010 09:28



BON JOURS JE VOUS PRESENTE:


   Une idée innovante   : ELIMINATION
DES
gaz à effet
de serre


Une nouvelle technologie Aussi modeste soit-elle que tout autre profit mais
qui aura une répercussion appréciable sur la protection de l’environnement


Il s’agit en fait de la création d’une station de traitement des gaz et des
déchets solubles et


insolubles.qui  a pu traiter les
Gaz a effet de Serre.


Son Procède est cautionne par des experts dans ce domaine. Il s agit
du centre de recherche du développement d’électricité et du gaz (CREDEG) et l’entreprise française VECTRAM et aussi  L'AGENCE  NATIONAL  DES  DECHETS .






 


GAZ de combustion dégagé dans l'Air


 


 




CREDEG


Centre de recherche du développement d’électricité et de gaz EN
ALGERIE


 




VECTRAM


Services FRANCE


             EN ALGERIE