"Nicolat Hulot, est l'ami de la Nature… " Par Karim Tedjani
Nicolat Hulot, est l’ami de la Nature…
Qui oserait contester cela? Très peu d'Algériens, il me semble...Nicolas Hulot est aussi l'ami des Algériens. Il l'a toujours été, à l'entendre dire. Et il connait bien ce pays...
Mais pourquoi alors s'affiche-t-il en Algérie, au nom de son gouvernement, qui est un des futurs complices de l'exploitation du gaz de schiste en Algérie?
Au lieu de militer aux côtés de celles et de ceux qui ont décidé de s'opposer à cette aberration écologique et économique qui menace leur pays?
Il est difficile de trouver une réponse logique à un tel état de fait. On a beau, comme moi, avoir été un enfant d’ « Ushuaia », rien n’y fait. Il y a une erreur de casting flagrant dans cette affaire.
Pourquoi l’exploitation gaz de schiste, qui a été interdite en France, parce que reconnue comme très périlleuse pour l’environnement, devrait-elle être plus écologiquement correcte dans une Algérie qui peine déjà à puiser efficacement et proprement son pétrole et son gaz ? Les experts les plus objectifs à ce sujet, dont de nombreux anciens de Sonatrach, dénoncent dans ce domaine, des process endémiques à dix mille lieux des normes en vigueur…
Nicolas Hulot est un ami des Algériens. Il l’a maintes fois signifié à ces derniers. Nous sommes des millions à vouloir continuer à penser que cela n’est pas qu’une de formule de politesse.
« La mission de M. Hulot a pour objectif de sensibiliser, informer et mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique mondiale et les moyens pour y faire face, de promouvoir les idées et les valeurs de la France en matière de développement durable et de protection de la planète, et de relayer les propositions de la société civile pour mieux préserver notre environnement et favoriser le développement humain » , c’est qui a été indiqué un jour aux médias algériens dans un communiqué émanant de l’ambassade de France en Algérie.
En tant que représentant officiel du Président de la France, M. François Hollande, il se doit de faire pression, au moins, pour que son pays ne transforme pas en laboratoire, une fois est loin d’être coutume, le Sahara qui est, doit-on le lui rappeler, un des plus beaux et précieux joyaux de la planète…
Un désert également riche en pétrole, en gaz, en eau, et surtout en terres précieuses bien plus rentables que tout le reste…
«Jusqu’à preuve du contraire, que l’on soit Algérien, d’un autre pays ou ressortissant français, les prises en compte seront les mêmes pour tout le monde, sur le reste, j’espère que le type d’expérimentation fait partie définitivement de l’Histoire et j’ai à ce sujet-là, à titre personnel, des avis assez tranchés, mais il faut restructurer cela dans un contexte historique et aujourd’hui les choses ont changé. Même s’il ne faut pas oublier l’Histoire." C'est qu'il a affirmé dans un article publié dans l'Expression ...
Et les expérimentations sur le gaz de schiste? N'est-ce pas plutôt un pire déni de vos convictions et allégations concernant les rapports entre la France et l'Algérie, cher Nicolas Hulot?
Ce héros de l’écologie française peut-il vraiment cautionner de telles prédations sur une terre dont la population l’a toujours accueilli à bras ouvert ? Sans au moins élever la voix ? Ne faire, ne serait-ce qu’un geste de solidarité…
S’il l’a déjà fait, cela n’a pas été assez fort pour marquer les esprits…
Même lors du dernier TEDx Chréa, une conférence nationale qui se déroula le 7 juin au sommet du parc national de Chréa, dans son message vidéo diffusé en fin de scéance à toute l'audience, il n'aura pas évoqué une seule seconde ce dossier.
Pourtant, beaucoup d'acteurs et de sympathisants de la protection de l'environnement en Algérie étaient présents, et, comme moi, attendaient ne serait-ce que de connaitre sa position à propos d'un sujet si brûlant pour nous.
Le ton était diplomatique, presque celui d'un homme politique. Non plus celui de l'animateur passionné. Etrange contraste avec celui qui a diffusé à un large publique, via le petit écran, beaucoup de principes fondateurs de l'écologie du 20ème siècle.
Voilà une bonne illustration que politique, business et écologie ne font pas forcement (et c’est un euphémisme de le dire) bon ménage ensemble.
Je considérerais toujours Nicolas Hulot comme une icône de l'écologie. C'est un exemple à suivre, à bien des égards. Mais je le préférais largement quand il nous faisait rêver à la télévision avec ses discours sur la nature, au lieu de cautionner tacitement un futur cauchemar écologique qui va se dérouler, à présent , en "live-direct", presque sous nos yeux...