Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

 

Logo Liberté Algérie
Jeudi, 04 Avril 2013 09:50

Céréaliculture à Oum El-Bouaghi

Par : NACER B.

Wilaya à vocation agricole, Oum El-Bouaghi, qui a enregistré durant la campagne 2011/2012 une production céréalière de 2 225 136 q, dont 1 151 280 q d’orge, semble pour le moment loin de réaliser ce chiffre à cause du déficit en pluviométrie. En effet, le cumul s’élève, fin mars 2013, à 154 mm, alors que la moyenne (Seltzer) est de 250 mm, soit un déficit de 96 mm. Comme on le sait, le mois d’avril est décisif pour la céréaliculture, et c’est du niveau des précipitations en ce mois que se dessinent les prémices de la récolte ainsi que les prévisions. A la mi-mars, les superficies céréalières irriguées au niveau de la wilaya s’élèvent à 4140 ha, réparties sur les communes d’Oum El-Bouaghi (377ha), Rehia (80), Aïn Kercha (580), Aïn Beïda (108), Souk Naâmane (1295), Meskiana (518), Aïn Fakroun (160), Aïn M’lila (275), F’kirina (205) et Aïn Babouche (542). Ajoutez à cela 235 ha sur le périmètre d’irrigation de Ksar Sbahi. En matière d’acquisition de matériel d’irrigation, dans le cadre de la décision n°522 du 12/7/2011, fixant le dispositif de soutien sur le FNDIA pour la promotion des systèmes d’irrigation économiseurs d’eau à la parcelle, sur 31 demandes, 18 décisions d’octroi ont été établies et concernent 21 kits d’aspersion et 18 enrouleurs. S’agissant de l’instruction ministérielle n°1061, Crédit Ettahadi fédératif (sécurisation céréalière par l’irrigation), un dossier finalisé de 20 demandes a été remis par la CCLS Aïn M’lila à la BADR, qui a donné son accord de principe en attendant la décision de la succursale régionale. Au niveau de la CCLS d’Oum El-Bouaghi, seules 4 demandes ont été enregistrées. Pour cette campagne 2012/2013, les superficies emblavées au niveau de la wilaya d’Oum El-Bouaghi sont de 64 960 ha pour le blé dur, 37 390ha pour le blé tendre et 88956 ha pour l’orge.


B.N

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article