Participation des scouts aux campagnes de reboisement et de protection de l'environnement
Les scouts musulmans algériens, a ajouté M. Benbraham, poursuivront leurs actions de bénévolat en 2010, à travers la sensibilisation à la protection des enfants, l'appui au développement social et la consolidation de la réconciliation nationale avec la prise en charge des victimes de la tragédie nationale. Par ailleurs, cette session de deux jours sera marquée par la signature d'une convention avec la direction des forêts d'Alger sur la participation des scouts aux campagnes de reboisement et de protection de l'environnement et une une autre sur la formation d'éléments des SMA en plongée sous-marine. Intervenant à cette occasion, le ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la communauté nationale à l'étranger, M. Djamal Ould Abbes, a salué le rôle des SMA au sein du mouvement national, pendant la guerre de libération et dans la bataille d'édification.
"Ce mouvement historique et séculaire joue un rôle majeur dans la consécration de l'esprit de citoyenneté et dans les initiatives humanitaires et de solidarité", a souligné le ministre.
Le secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), M. Said Abadou, a, pour sa part, affirmé que les SMA constituaient une école en matière de citoyenneté et d'éducation religieuse et morale, soulignant que les scouts "ont joué un rôle prépondérant dans la réalisation de la victoire et de l'indépendance nationale".