Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

" Patrimoine génétique en l'Algérie : Une loi bientôt adoptée" Par Wassila Benhamed (El Moujahid)

 

 

PUBLIE LE : 01-05-2013 | 19:23

 

Afin de valoriser le patrimoine génétique de l'Algérie et de lutter contre la bio-piraterie,  une loi relative aux ressources génétiques sera bientôt adoptée.

Le secrétaire général du ministère l’Agriculture et du Développement rural, M. Fodhil Ferroukhi, a expliqué mardi, en marge d’un atelier maghrébin sur les avantages liés à l’utilisation des ressources génétiques que «cette loi sera présentée au gouvernement afin de veiller à la préservation et à la valorisation de l’ensemble des ressources génétiques qu’elles soient d’ordre végétal ou animal.»  

M. Ferroukhi a souligné que «l’Algérie est consciente de cette richesse et cherche à la valoriser sur les plans national et international. Notre pays a adhéré à presque toutes les conventions internationales, protocoles et accords, notamment ceux issus du Sommet de la terre en 1992 qui s’est déroulé à Rio, et qui concernent la biodiversité, la désertification et les changements climatiques».

 
Et d’ajouter : «la signature du protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques témoigne de cet intérêt et de notre adhésion à la lutte contre la bio-piraterie».   Il a estimé que «l’installation du comité sectoriel des ressources génétiques par décision du ministre de l’Agriculture le 30 janvier dernier constitue un acte hautement significatif définissant clairement les missions utiles à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie sectorielle adaptée, protectrice mais aussi porteuse d’un message fort à l’attention de la communauté scientifique pour la prise en charge d’une recherche développée et adéquate».                          
 

Wassila Benhamed

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article