Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Pêche au thon rouge: Campagne 2013 en Algérie" Par Badiâa Amarni

Les armateurs thoniers algériens appelés à se manifester - La campagne 2013 de la pêche au thon rouge sera entamée le 26 mai et se poursuivra jusqu'au 24 juin prochain avec à la clé l'augmentation, cette année, du quota réservé à l'Algérie à savoir 243 tonnes.


Un appel a été lancé par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques aux professionnels de la pêche au thon rouge pour s'y préparer. La période de réception des dossiers, déjà ouverte, durera jusqu'au 26 février prochain.

Aussi, le ministère invite-t-il les armateurs de thoniers à se manifester pour participer à cette campagne «en précisant, dans leurs demandes, la nature de la pêche ciblée (thon mort/vivant), les caractéristiques techniques des navires et des engins de pêche, ainsi que les procès verbaux de visites d'inspection supplémentaires attestant l'aptitude à la navigation des embarcations et la conformité des moyens utilisés».

«Les armateurs sont donc invités à mettre à niveau leurs équipements aux spécifications techniques minimales établies et définies par la réglementation», indiquera la chargée de la communication au ministère de la Pêche, Mme Yasmine Khazem, qui a rappelé qu'«une journée d'information et de sensibilisation a été organisée la semaine dernière au siège du ministère afin d'expliquer aux professionnels de la pêche au thon les procédures et la réglementation à suivre».

Par ailleurs, l'Algérie prendra part à la réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Cicta) qui se tiendra du 18 au 21 février à Séville (Espagne).

Il s'agira lors de cette rencontre, pour les pays membres, de présenter «leurs plans de pêche afin de vérifier leurs conformités aux dispositions de l'organisation».

Cette commission réunit l'Union européenne, les Etats-Unis, le Canada, le Japon et plusieurs pays méditerranéens dont l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, et la Syrie, ainsi que le Mexique, la Norvège, l'Islande et le Brésil.

Il faut retenir que le quota de pêche au thon rouge alloué à l'Algérie a été revu à la hausse en novembre dernier à l'occasion de la réunion de la Cicta à Agadir (Maroc).

Il est ainsi passé de 138 tonnes à 243 tonnes. Cette pêche sera réalisée entièrement par les opérateurs nationaux qui ne feront pas appel aux armateurs étrangers.

Rappelons que durant la campagne précédente seuls 69 tonnes de thon rouge ont été pêchées, soit 50% de la part allouée à l'Algérie (138 tonnes).

Les quotas de pêche de thon rouge accordés aux membres de la Cicta ont été fixés à 13 500 tonnes par an pour les deux prochaines années 2013/2014 contre 12 900 tonnes durant les années 2011/2012, selon le rapport de cette commission.

Par Badiâa Amarni

La Tribune/18/02/2013

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article