Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"PEINTURE : Le Grand Prix Aïcha-Haddad s’ouvre aujourd’hui" par Info du soir...

La 7e édition du concours du Grand Prix Aïcha-Haddad des arts plastiques s’ouvre aujourd’hui, a-t-on appris jeudi auprès de l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, initiateur du concours.

Les artistes désirant décrocher le prix, institué en l’honneur de la plasticienne Aïcha Haddad décédée en 2005, doivent soumettre au moins trois tableaux avant le 25 février, dernier délai de réception des toiles.

Les dimensions des tableaux et les thèmes exprimés dans les dessins sont laissés à l’appréciation des participants. Le Grand Prix Aïcha-Haddad des arts plastiques a été lancé deux années avant le décès de cette artiste peintre de talent, moudjahida et professeur de dessin au lycée Omar-Racim d’Alger.

Morte à l’âge de 68 ans, l’artiste, qui était membre de l’Union des artistes plasticiens arabes, avait participé à plus de quarante expositions en Algérie comme à l’étranger.

Très attirée par l’art contemporain, elle puisait son inspiration dans le patrimoine culturel national tout en donnant un cachet particulier à son travail. Passionnée de la couleur bleue, qui représentait pour elle le « symbole de l’espoir  », Aïcha Haddad a reçu plusieurs distinctions dont le 1er prix de peinture de la ville d’Alger (1972) et le Prix de l’Unesco (1997).

Elle a aussi écrit et illustré un conte pour enfants intitulé L’île aux arcs-en-ciel sur le thème de la protection de l’environnement.

Le Soir d’Algérie

 

Répondre à cet article

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article