Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Pesticides : "Les environnementalistes demandent à Québec de rattraper son retard" par Canoe.ca

 

MONTRÉAL – Plusieurs associations environnementales demandent à Québec de renforcer son code de gestion des pesticides adopté en 2003 pour rattraper son retard par rapport à d'autres provinces.

Dans une lettre au ministre de l'Environnement Pierre Arcand, ces groupes ont fait part de leur volonté de voir le Québec regagner sa position de chef de file en matière d'encadrement des pesticides utilisés à des fins esthétiques.

«Selon nous, l'usage de pesticides à des fins esthétiques expose inutilement la population à des risques pour leur santé et l'environnement», a souligné le Dr Éric Notebaert de l'Association canadienne des Médecins pour l'Environnement et membre du Cercle scientifique de la Fondation David Suzuki.

En vigueur depuis 2003, le Code de gestion des pesticides encadre l'usage et la vente des pesticides. Il interdit notamment d'appliquer certains pesticides sur des surfaces gazonnées : terrains publics, privés et commerciaux.

La révision était déjà prévue par Québec et le contenu devrait être présenté dans les prochaines semaines, mais les environnementalistes (Fondation David Suzuki, Équiterre, Nature Québec, Option consommateurs et l'Association canadienne des Médecins pour l'Environnement) ont voulu clarifier leurs demandes.

Selon Nadine Bachand d'Équiterre, la principale différence est l'interdiction de tous les pesticides, sauf ceux qui sont conformes. Au Québec, la stratégie actuelle est contraire, puisqu'on permet tout, sauf les pesticides les plus nocifs.


Source web: http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2012/03/20120305-164155.html

 

 

Pour en savoir plus:

Pesticides utilisés à des fins esthétiques: Québec doit rattraper ...

LBR.ca (Communiqué de presse) 
LBR.ca - Montréal, le 5 mars 2012 – Le Québec, pionnier en 2003 avec l'adoption du Code de gestion des pesticides, a maintenant été dépassé par d'autres provinces en matière de réglementation des pesticides utilisés à des fins esthétiques (ie ...
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article