Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

 

 

 

 

Depuis le début du mois et jusqu'au 31 août, période dite de repos biologique, la pêche est terminée pour les chalutiers utilisant les chaluts pélagiques ou les sennes tournantes pour la pêche du poisson blanc.

L'arrêt de la pêche pendant la période de reproduction des poissons permet la survie des larves que la quantité d''ufs produit et le développement des jeunes poissons, qui se fait en concentration dans des zones précises (à proximité des côtes, dans les baies et les estuaires, appelées nurseries). « Du fait de leur mode de reproduction, les poissons se regroupent au moment du frai », explique Rabéa Zerrouki, directrice de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d'Alger. « Certains engins de pêche les capturent alors plus aisément, notamment les chaluts, ou encore la senne tournante, et peuvent réaliser de forts prélèvements sur le stock pendant une courte période. 

La fermeture de la pêche permet donc de diminuer la pression sur ces stocks », ajoute-t-elle Pour permettre la protection de ces nurseries et les transformer en zones marines protégées, la direction de la pêche de la wilaya d'Alger compte organiser des journées de sensibilisation au profit des professionnels pour un développement durable du secteur. Une journée d'étude est ainsi prévue le 2 juin en collaboration avec la direction de l'environnement et l'université sur les thèmes suivants : « Les espèces invasives du littoral », « Impact de la pollution sur les écosystèmes marins et leur préservation », « Traitements des déchets et biosurveillance », « Echouages des mammifères marins ».


 

Ecrit par : Mélanie Matarese
Source : www.elwatan.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article