Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Planète : Trêve de la pêche pour le poisson blanc jusqu'au 31 août"par : Mélanie Matarese

 

 

 

 

Depuis le début du mois et jusqu'au 31 août, période dite de repos biologique, la pêche est terminée pour les chalutiers utilisant les chaluts pélagiques ou les sennes tournantes pour la pêche du poisson blanc.

L'arrêt de la pêche pendant la période de reproduction des poissons permet la survie des larves que la quantité d''ufs produit et le développement des jeunes poissons, qui se fait en concentration dans des zones précises (à proximité des côtes, dans les baies et les estuaires, appelées nurseries). « Du fait de leur mode de reproduction, les poissons se regroupent au moment du frai », explique Rabéa Zerrouki, directrice de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d'Alger. « Certains engins de pêche les capturent alors plus aisément, notamment les chaluts, ou encore la senne tournante, et peuvent réaliser de forts prélèvements sur le stock pendant une courte période. 

La fermeture de la pêche permet donc de diminuer la pression sur ces stocks », ajoute-t-elle Pour permettre la protection de ces nurseries et les transformer en zones marines protégées, la direction de la pêche de la wilaya d'Alger compte organiser des journées de sensibilisation au profit des professionnels pour un développement durable du secteur. Une journée d'étude est ainsi prévue le 2 juin en collaboration avec la direction de l'environnement et l'université sur les thèmes suivants : « Les espèces invasives du littoral », « Impact de la pollution sur les écosystèmes marins et leur préservation », « Traitements des déchets et biosurveillance », « Echouages des mammifères marins ».


 

Ecrit par : Mélanie Matarese
Source : www.elwatan.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article