Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Première journée Algéro-suédoise sur le Développement Durable" par l'Ambassade de Suède en Algérie

Alger

Sous le titre « Les Systèmes Intelligents de contrôle, mesure et distribution du gaz, eau et électricité comme leviers de l’efficacité énergétique » une conférence sur le Développement Durable a eu lieu le 2 avril dernier à Alger.
 

Cette conférence était organisée par Swedish Trade Council, l’Ambassade de Suède et deux sociétés suédoises, ABB et Ericsson, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et avec la collaboration du Ministère de l’Énergie et des Mines et du Ministère des Ressources en Eau.

Environ 150 personnes issues des milieux publics et privés concernés pas cette thématique ainsi que la presse assistaient aux diverses présentations faites par des experts suédois et algériens après les allocutions d’ouverture de S. E. Madame Eva Emnéus, ambassadeur de Suède à Alger, S. E. Monsieur Abdelkader Benhadjoudja, Chef de Cabinet du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et S. E. Monsieur Merzak Bédjaoui, Directeur de l’Europe de l’Ouest au Ministère des Affaires Étrangères algérien et Monsieur Andreas Skinner, Directeur Adjoint de Swedish Trade Council.

Côté suédois, les présentations portaient sur le concept « SymbioCity » - l’approche suédoise au développement durable (Swedish Trade Council) ; sur le déploiement de compteurs intelligents pour l’amélioration de l’efficacité et contrôle de l’énergie (Ericsson) ; sur l’efficacité énergétique dans la distribution/production de l’électricité, de l’eau et dans l’industrie et utilités (ABB) ; sur un « Water Wise World » -  « une gestion sage de l’eau » (SIWI) ; sur PowerCircle, la transformation du système énergétique suédois, les grands programmes de recherche (Power Circle) ; sur l’importance des télécommunications dans le déploiement de compteurs intelligents – du point de vue du client (Ericsson) ; sur les solutions énergétiquement efficaces appliquées à l’industrie : défis, objectifs et résultats – cas pratiques (ABB)  et sur la conservation de l’énergie et Smart Grids – quelques exemples et observations du cas suédois (PowerCircle).

Du côté algérien, EPIC Villes Nouvelles faisait une présentation sur les Villes Nouvelles : une nouvelle approche au développement durable ; l’APRUE (L’agence pour la Promotion et la Rationalisation d’Utilisation de l’Energie) nous parlait de la stratégie nationale de maîtrise de l’énergie ; Sonelgaz/SDA Société de Distribution d’Alger parlait des défis et objectifs dans la distribution efficace du gaz et de l’électricité ; l’Algérienne des Eaux parlait de l’optimisation des coûts d’énergie dans les installations d’alimentation en eau potable de l’ADE et enfin SEAAL présentait au public leur centre de Télégestion : une base solide pour maîtriser l’efficacité énergétique.

Cette journée a ainsi permis une rencontre entre les différentes parties prenantes suédoise et algériennes les permettant de partager leurs expériences dans le but d’ouvrir de nouvelles voies de coopération.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article