Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web écologie et environnement en Algérie

L'Expression - Le Quotidien

 

La Commission nationale de protection des forêts actualise le plan de lutte contre les feux de forêts, les parasites et les maladies affectant les massifs forestiers.

Pas moins de 12 ministères et autant d'institutions ayant une relation avec la protection des forêts, composent la Commission nationale de Protection des forêts (Cnpf) qui doit se réunir aujourd'hui au siège de la Direction générale des forêts (DGF) sous la présidence de Rachid Benaïssa, ministre de l'Agriculture et du Développement rural (Madr).
Trois points sont inscrits à l'ordre du jour de cette rencontre. Le premier a trait à la présentation du dispositif opérationnel mis en place en 2012 par la DGF, organisme auquel préside Abdelmalek Titah, alors que le second concernera le dispositif de lutte mis en place et élaboré par la direction de la Protection civile pour la campagne actuelle. Le troisième point sera animé par des communications présentées par les autres secteurs, sur les mesures entreprises pour la prévention contre les feux de forêts. La Cnpf a pour principales missions, explique-t-on dans le communiqué de la DGF annonçant la tenue de la réunion, d'arrêter et d'actualiser le plan de lutte préventive et active contre les feux de forêts, les parasites et les maladies affectant les massifs forestiers. Elle assure également la coordination des actions des organismes concernés, trace le programme à suivre aux commissions de protection et procède, en fin de chaque campagne de lutte, à l'étude et à l'exploitation du bilan sur la base des rapports établis par les commissions de wilayas.
Pour rappel, la direction de la Protection civile de la wilaya d'Alger a mobilisé 63 agents qualifiés et 5 camions de pompiers pour la lutte contre les feux de forêts durant cette saison estivale, a indiqué jeudi le chef de service de prévention à la direction de la Protection civile (Dgpc), le commandant Zoubir Maarich.
Ces mesures entreront en vigueur à la mi-juin et se poursuivront jusqu'au mois d'octobre, dans le cadre d'un plan de prévention élaboré par les services de Protection civile et la direction de protection des forêts. Ainsi, ce sont deux brigades qui ont été déployées au niveau des forêts de Bouchaoui et de Baïnem.
L'an dernier, 1 159 interventions ont été enregistrées par la PC de la wilaya d'Alger, pour l'extinction d'incendies dont 1 139 feux de broussaille.
Sachons également que tous les moyens nécessaires ont été mobilisés par la Dgpc pour la réussite de la campagne de lutte contre les feux de forêts et de récoltes agricole cet été, de juin à octobre 2012. A cet effet, 22 équipes mobiles ont été réparties à travers le pays et des directions de wilaya de la PC ont été équipées de moyens humains et matériels. Pour rappel, l'Algérie s'attend à une récolte exceptionnelle de la production agricole, notamment céréalière, alors gare aux incendies.
Par ailleurs la PC a proposé l'amélioration des conditions d'intervention pour lutter contre les feux de forêts et des récoltes agricoles dont notamment l'ouverture de pistes et la mise en place de points d'eau et d'unités de soutien à proximité des forêts. Une augmentation des effectifs a également été suggérée tout en mettant l'accent sur l'importance de lutter contre les décharges sauvages et de réaliser des tranchées entre les zones agricoles et forestières.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article