Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Projet "Création d’une association nationale Ecologique et énergétique"

" A l’orée du 3ième millénaire, l’humanité fût confrontée à une situation climatique et écologique particulière (trou d'ozone, tempêtes, dérèglement climatique, extinction de plusieurs espèces animales, terrestre et aquatique). Certes, l’histoire de la terre a vue défilée plusieurs réchauffements climatique et périodes glacière. Mais celle-ci a une toute autre cause. Elle s’appelle la pollution; Issues d’une consommation exagérée de combustibles fossiles avec émanation de forte proportions de gaz carbonique à effet de serre (GES), ce qui a entrainer un réchauffement climatique, provoquant la fonte spectaculaire des glaces aux pôles. Dérive des glaciers au niveau des hautes montagnes, Himalaya, Kilimandjaro et autres cimes. En plus de la menace du réchauffement et pollution, vient s'ajouter celle de l'épuisement éminent des réserves en combustible fossile. Déjà l'ombre d'un manque d'énergie plane sur nos têtes avec une demande d'énergie de plus en plus croissante. Les grandes puissances se prépare déjà a l'après pétrole a nous de faire autant.

 

En 150 ans l’humanité a épuisé un capital énergétique de plusieurs millions d’années.

 

C’est le tribut payé à la civilisation moderne

 

Dans plusieurs pays du tiers monde, les populations autochtones n'ont pas pu suivre ni s'adapter réellement a la civilisation moderne ce qui a provoquer un dysfonctionnement social qui c'est traduit par des laissés aller, un désintéressement total de la vie publique. Le riverain devenu Uniquement consommateur, peu producteur. Son génie n'est plus sollicité. Il c'est engagé dans un labyrinthe, ou une certaine léthargie c'est installée. Son habitat croule sous des tonnes d'immondices.la compagne autrefois paradisiaque, offre a l'observateurs un paysage désolant.

 

.

 

Des objets usagers et déchets ménagés, sont jetaient n’ importe où. Espaces verts piétiné, eau gaspillée des sachets éventré .Cette situation devient dramatique, insoutenable. Les efforts de l'état pour contenir le phénomène sont vain par manque de répondant du coté de la population, cette dernière doit s'impliqué réellement. Certes il existe de multitude d’association écologique en Algérie leurs actions et très limitée. Réduite à sa plus simple expression (manifestations occasionnelles exprimées lors des fêtes annuelles)

 

Il y a vraiment urgence !La situation n'a que trop perdurée... cela  demande un travail rigoureux de longue haleine, sans relâche. Des actions ponctuelles doivent êtres prises. Notre association vient justement en renforcement à ce qui existe déjà, avec une nouvelle vision et un dynamisme particulier. Nos actions de progrès doivent s’inscrire dans le quotidien et dans la durée"

 

Mr Guemra mourad coordinateur du projet

Email : eco_energie@hotmail.fr

Phone : +213 (05) 59 80 56 84

Pour en savoir plus: http://www.everyoneweb.fr/energieverte

 


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article