Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

" A l’orée du 3ième millénaire, l’humanité fût confrontée à une situation climatique et écologique particulière (trou d'ozone, tempêtes, dérèglement climatique, extinction de plusieurs espèces animales, terrestre et aquatique). Certes, l’histoire de la terre a vue défilée plusieurs réchauffements climatique et périodes glacière. Mais celle-ci a une toute autre cause. Elle s’appelle la pollution; Issues d’une consommation exagérée de combustibles fossiles avec émanation de forte proportions de gaz carbonique à effet de serre (GES), ce qui a entrainer un réchauffement climatique, provoquant la fonte spectaculaire des glaces aux pôles. Dérive des glaciers au niveau des hautes montagnes, Himalaya, Kilimandjaro et autres cimes. En plus de la menace du réchauffement et pollution, vient s'ajouter celle de l'épuisement éminent des réserves en combustible fossile. Déjà l'ombre d'un manque d'énergie plane sur nos têtes avec une demande d'énergie de plus en plus croissante. Les grandes puissances se prépare déjà a l'après pétrole a nous de faire autant.

 

En 150 ans l’humanité a épuisé un capital énergétique de plusieurs millions d’années.

 

C’est le tribut payé à la civilisation moderne

 

Dans plusieurs pays du tiers monde, les populations autochtones n'ont pas pu suivre ni s'adapter réellement a la civilisation moderne ce qui a provoquer un dysfonctionnement social qui c'est traduit par des laissés aller, un désintéressement total de la vie publique. Le riverain devenu Uniquement consommateur, peu producteur. Son génie n'est plus sollicité. Il c'est engagé dans un labyrinthe, ou une certaine léthargie c'est installée. Son habitat croule sous des tonnes d'immondices.la compagne autrefois paradisiaque, offre a l'observateurs un paysage désolant.

 

.

 

Des objets usagers et déchets ménagés, sont jetaient n’ importe où. Espaces verts piétiné, eau gaspillée des sachets éventré .Cette situation devient dramatique, insoutenable. Les efforts de l'état pour contenir le phénomène sont vain par manque de répondant du coté de la population, cette dernière doit s'impliqué réellement. Certes il existe de multitude d’association écologique en Algérie leurs actions et très limitée. Réduite à sa plus simple expression (manifestations occasionnelles exprimées lors des fêtes annuelles)

 

Il y a vraiment urgence !La situation n'a que trop perdurée... cela  demande un travail rigoureux de longue haleine, sans relâche. Des actions ponctuelles doivent êtres prises. Notre association vient justement en renforcement à ce qui existe déjà, avec une nouvelle vision et un dynamisme particulier. Nos actions de progrès doivent s’inscrire dans le quotidien et dans la durée"

 

Mr Guemra mourad coordinateur du projet

Email : eco_energie@hotmail.fr

Phone : +213 (05) 59 80 56 84

Pour en savoir plus: http://www.everyoneweb.fr/energieverte

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article