Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

Oran

Projet de plantes aromatiques et médicinales à Boutlelis

Contrairement à nos voisins marocains, précurseurs dans le domaine, la cueillette des plantes aromatiques et médicinales pour en extraire, après distillation, des huiles essentielles destinées à la fabrication de produits cosmétiques et pharmaceutiques ainsi que des arômes pour produits alimentaires, est un domaine encore vierge chez nous.

C'est dans ce contexte que l'association de la promotion de la femme rurale "main dans la main" envisage de réaliser un ambitieux projet de plantes aromatiques et médicinales dans la daïra de Boutlelis (Oran). "Il s'agit d'un projet phare que nous comptons réaliser avec les femmes rurales de la localité de Sidi Bakhti (Aïn El Kerma) et le concours des spécialistes universitaires algériennes et nous n'avons besoin que de l'autorisation de la conservation des forêts de la wilaya d'Oran pour l'arrachage des plantes", a déclaré, jeudi à l'APS, la présidente de l'association, Baba Ahmed Allou. Elle a également indiqué au passage que l'Institut national de protection des végétaux (INPV) à Misserghine, a mis à la disposition de l'association un laboratoire d'analyses et un local pour l'entreposage des produits. La présidente de "main dans la main" a affirmé que son association a des "clefs de sortie de la pauvreté pour la femme rurale" et pour son épanouissement à travers des activités génératrices d'emplois et de revenus dans le cadre du développement rural intégré, sollicitant en cela le soutien du ministère de l'agriculture et du Développement rural. "Dans notre association on connaït parfaitement les besoins des femmes rurales notamment celles des zones éparses pour mieux les accompagner, les guider et les assister", a enchaîné un autre membre de cette association, Hind Ramdane, en faisant remarquer que de nombreuses femmes, qui excellent dans des travaux manuels, sont souvent mal encadrées et méconnaissent les dispositifs mis en place pour pouvoir bénéficier d'une aide ou de crédits pour la création de coopératives. Par ailleurs, cette association féminine en activité depuis juillet 2007, vient d'entreprendre une initiative commune avec la cellule de coordination de l'action sociale de la DAS de la wilaya d'Oran pour commémorer la journée mondiale de la femme, placée cette année sous le signe de la promotion de la femme rurale. Elle sera présente le 8 mars au jardin Ibn Badis avec une exposition "ferme pédagogique" à l'adresse des enfants, contenant vaches, ânes, brebis, chèvres, lapins, coqs, poulettes, canards, paons, perdrix, faisans, pintades, pigeons et autres volatiles. "Notre objectif à travers cette exposition est de sensibiliser les enfants au respect de la nature et à mieux comprendre le milieu naturel, à travers des activités ayant trait à l'élevage bovin, à l'apiculture, l'arboriculture, la culture maraîchère et viticulture", a déclaré Baba Ahmed Allou.

R.R.

07-03-2010

Lemaghreb

Source : http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=24445

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article