Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Projets de développement rural intégré à Ain Temouchent : 4 665 emplois seront créés en 2012" par Margrhreb.dz.com





Le chargé du développement rural à la Conservation des forêts de wilaya d'Aïn Témouchent , a indiqué jeudi dernier,  qu'au moins 4 665 emplois seront générés grâce aux 78 projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI), validés par la commission technique pour l'exercice 2012. Ces emplois, dont 710 permanents, seront créés au niveau de 35 localités relevant de 24 communes sur les 28 que compte la wilaya, a précisé M. Mohamed-Smail  Abdelkader. Une enveloppe financière dépassant le montant de 1,35 milliard de dinars sera allouée, dans ce cadre, pour la concrétisation de diverses actions d'amélioration des conditions de vie des populations rurales. Il s'agit, entre autres, de l'extension de l'oléiculture sur 517 ha, l'amélioration des sols (239,5 ha), le désenclavement par l'ouverture de 124,300 km de pistes nouvelles et la protection de 71 ha de vergers. Ces PPDRI, qui cibleront une population de 21 545 habitants répartis entre 4 309 ménages, contribueront également au reboisement d'une superficie de 400 hectares, l'utilisation de 16 000 m3 de terres végétales et de rochers pour la protection contre les inondations de ces localités, outre l'octroi d'élevage apicole au profit de 145 bénéficiaires et ovin pour 268 ruraux.

 La préservation des ressources hydriques, la réalisation de routes et autres infrastructures, figurent également au programme de ces projets de proximité qui seront concrétisés par la Conservation des forêts de la wilaya d'Aïn Témouchent, en étroite collaboration avec les autres secteurs, dont essentiellement les communes, a indiqué M. Abdelkader. Pour l'exercice 2011, 38 projets de PPDRI ont été validés et confirmés par les commissions d'animation rurale de la daïra (CARD) de la wilaya d'Ain Temouchent, a-t-on ajouté. La wilaya d'Aïn Témouchent a signé des contrats de performance avec le ministère de l'Agriculture et du développement rural pour la concrétisation de 96 projets de PPDRI durant le programme quinquennal 2009-2014, a-t-on rappelé.  La Conservation des forêts a largement dépassé ses prévisions, puisque plus de 90 PPDRI sont déjà en cours de réalisation pour la période 2009-2011, a-t-on souligné. Pour assurer la réussite de ces opérations, des actions de formation  sont régulièrement organisées par la Conservation des forêts d'Aïn Témouchent à l'intention des techniciens des commissions d'animation rurale des communes  et des daïras , ainsi que des bénéficiaires eux-mêmes, a-t-on précisé.



Source : http://www.lemaghrebdz.com
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article