Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Protection de l’environnement à Alger : Mme Boudjemaâ fait le point avec les autorités locales

http://www.elmoudjahid.com/

 

La ministre de l'Aménagement du territoire et de Environnement, Dalila Boudjemaâ, a tenu une réunion hier avec le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, sur l'état des projets en cours de réalisation pour la protection de l'environnement dans la capitale, indique le ministère dans un communiqué.

Cette «réunion de coordination», qui s'est tenue au siège du ministère, «sera l'occasion de passer en revue les opérations ayant trait à la protection de l'environnement (gestion des déchets, recyclages, les espaces verts... ), et d'examiner ensemble leur état d'avancement», précise-t-on de même source.

La réunion s'inscrit par ailleurs dans un objectif d'échange et de «mise en cohérence des actions menées par les services centraux du ministère et les autorités locales en matière d'aménagement et de la protection de l'environnement», souligne le communiqué.

 
La rencontre de la ministre de l'Aménagement du territoire et de l’Environnement avec les autorités locales s'inscrit «également en droite ligne avec la volonté du gouvernement d'améliorer le cadre de vie des citoyens et de diligenter la réalisation des projets d'investissement y afférents», selon le même communiqué.

Les «importantes décisions» prises en matière de développement local, lors de la réunion du gouvernement présidée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, avec les autorités locales, le 11 septembre 2014 au siège de la wilaya d'Alger, ont matérialisé cette volonté, rappelle le ministère.

En matière de gestion de déchets solides urbains, la wilaya d'Alger et le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement travaillent ensemble sur un projet de transfert des ordures vers la décharge contrôlée de Hamici par voie ferroviaire, en utilisant la ligne Birtouta-Zéralda, opérationnelle à partir de décembre 2015, selon les responsables du projet.


Dans son budget primitif 2015, l'Assemblée populaire de wilaya (APW) a dégagé une enveloppe financière en guise de participation à la réalisation de ce projet visant à moderniser la gestion des déchets ménagers. S'agissant des espaces verts, le projet d'aménagement de la décharge d’Oued Smar en jardin urbain sera réceptionné en avril 2015, avait annoncé Mme Boudjemaâ, lors d'une visite d'inspection au chantier.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article