Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Protection de l’environnement : La vie en vert" Par El Moujahid.

http://www.elmoudjahid.com/

Autant le micro que le macro environnement constituent un sujet de préoccupation réelle des pouvoirs publics.

PUBLIE LE : 28-04-2013 | 0:00

 

Autant le micro que le macro environnement constituent un sujet de préoccupation réelle des pouvoirs publics. Et ce quand bien même, il reste encore à faire en ce domaine si sensible et prioritaire pour le moins puisqu’il touche directement la vie du citoyen. Qui lui-même est en partie responsable de la dégradation de ce même environnement par son incivisme maintes fois décrié. Car il est trop facile de jeter la pierre aux seuls pouvoirs publics lorsque soi-même on se permet, toute incivisme bue n’est-ce pas, de balancer des poubelles par le balcon sinon de les jeter là où c’est plutôt contre indiqué.

A cet égard il n’y a qu’à faire un tour dans nos cités pour se rendre compte de visu de toutes ces négligences coupables. Et dont la collectivité en pâtit forcément par la logique implacable de l’effet boomerang. Ainsi lorsqu’un enfant voit ses propres parents et autres adultes ou supposés tels se moquer comme de leur première chemise de la protection et du respect de l’environnement comment voulez-vous alors que la progéniture ne prenne point mauvais exemple sur eux ? D’ailleurs les autorités en charge de la protection de l’environnement l’ont répété tout récemment au cours d’une visite d’inspection et de travail à Chleff «toute action quelle que soit sa nature ne pourra réellement aboutir qu’avec une adhésion pleine et responsable du citoyen».

En effet et c’est valable pratiquement pour tous les autres domaines de la vie publique bien que la question ici se pose avec davantage d’acuité, rien de bien significatif ne saurait être envisagé au plus haut niveau des instances dirigeantes si le citoyen n’adhère pas à une démarche essentiellement pédagogique au demeurant puisque en prise directe avec son quotidien. Est-il besoin de rappeler par ailleurs que «cette priorité  pour les pouvoirs publics» ne manquera pas de connaître un aboutissement concret par le biais de «la promulgation en 2002 de la loi portant protection de l’environnement». Or et tous les juristes vous le confirmeront : la loi est générale, neutre et impersonnelle. En clair cela signifie qu’elle s’applique partout et à tous sans se soucier du statut et ou du rang social des membres de la collectivité, qu’on se le dise…

D’autant plus que toute une panoplie a été mise en branle pour conférer un contenu concret à ce dispositif législatif imposable à tous encore une fois. A cet égard il y a lieu de souligner toujours concernant le dispositif et l’armature préconisés par les pouvoirs publics «pas moins de 112 CET ou centre d’enfouissement technique seront opérationnels au prochain exercice soit en 2014» Tout ceci avec pour objectif évident à court terme pour paraphraser le secrétaire d’état chargé des questions environnementales de «développer davantage l’industrie de récupération, le recyclage et la valorisation des déchets». Ceci est si v rai que sous d’autres latitudes ce créneau fait vivre des milliers voir des millions de familles. Autre préoccupation vitale des pouvoirs publics répercutée par sa représentante es qualité «la nécessité de veiller à la préservation de la nappe phréatique contre l’éventuelle infiltration de lexivitats», c'est-à-dire toutes les impuretés et déchets susceptibles de par leurs composants de polluer la nappe phréatique. D’autres spécialistes de la question parlent plutôt «d’un déchet liquide issu de l’enfouissement des déchets inertes». En tout état de cause ne jouons pas sue les mots ou concepts le plus important étant une volonté politique déclarée de combattre ce phénomène si préjudiciable et si coûteux. En attendant que toute la société civile se mobilise aux fins d’éveiller les consciences et de contribuer autant se faire que peut à assainir notre environnement et l’expurger de toutes ses saletés. Dont acte…
A. Z.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article