"Protection de l’environnement : le citoyen doit être "concerné" et "prêt à agir" (responsable)" Par Aps
"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes
Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici
Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.
Vous trouverez dans ce blog crée en 2010:
Plus de 5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse, vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)
Des centaines d'articles éditoriaux de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information et de réflexion.
Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier
Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.
Catégories
Newsletter
Liens
A propos de Karim Tedjani
Tedjani Karim est un militant écologiste algérien, bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien depuis 2009.
C'est un amoureux fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité, autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes.
Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité.
Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA" une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.
Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine de wilayas.
Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie, à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.
Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"
Publié par Revue de WEB Nouara
« Aucun programme ne peut être efficace si chaque citoyen ne se sent pas à la fois concerné par les problèmes de l’environnement et prêt à agir », a affirmé Mme Boudjemaâ à l’occasion d’une journée d’étude à Alger sur « l’écocitoyenneté et son impact social ».
« Il est facile d’adopter des gestes simples, apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement et à tenir compte des facultés limitées de la terre à absorber les déchets et les pollutions », a-t-elle ajouté.
A cet effet elle a préconisé que chaque citoyen « doit se comporter quotidiennement en acteur de la préservation de l’environnement en accomplissant des éco-gestes dans la vie de tous les jours ».
Elle a fait remarquer, dans le même contexte, que l’environnement est « une ressource limitée qui s’épuise et se dégrade d’où la nécessité d’apprendre à le gérer dans une perspective de longue durée.
Mme Boudjemaâ a relevé que des « avancées ont été enregistrées, ces dernières années en Algérie en matière de protection de l’environnement, devenue l’une des priorités majeurs des pouvoirs publics ».
« Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour la lutte contre la désertification, la dépollution, la gestion des déchets et la préservation des ressources naturelles », a-t-elle précisé.
De son côté, la directrice de l’agence Mozaîka Events, organisatrice de cet événement, Saâdi Dahech, a insisté sur la nécessité de sensibiliser les citoyens sur l’importance de préserver notre planète et de leur faire découvrir les actions utiles pour une écologie au quotidien.
Elle a ajouté que cette sensibilisation « ne pourra être efficace sans le concours actif des citoyens, des associations, des pouvoirs publics et des entreprises ».