Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara


En Algérie, tous le monde connait au moins une recette de grand-mère pour se soigner. La médecine naturelle est inscrite au plus profond de nos racines. Ma grand tante Nouara , m'a initié depuis mon plus jeune age sur les bienfaits de la médecine par les plantes . Pourtant, les algériens m'ont l'air d'être obsédés par les médicaments pharmaceutiques et se ruinent parfois dans des soins que dame Nature pourrait leur offrir presque gratuitement.
Il n'y a qu'a voir la grande vitalité des anciens, je me souviens de Cheb El Haidi Latréche son mari qui, à 73 ans, gambadait encore  comme une jeunot dans les terres intérieures de la baie de Guerbès  avec  ses chèvres et ses moutons...Il n'avait que trés rarement usé de la chimie pour se soigner....


Karim


Voici un article du Magazine de la Santé qui nous donne une définition de la phytothérapie .
Comme vous avez dû vous en douter  c' est un traitement de la santé par les plantes.....





                          http://www.france5.fr/sante/traitements/W00517/9/



Elle est vieille de plusieurs siècles et pourtant, elle représente 240 millions de chiffre d'affaires par an, il s'agit de la phytothérapie, c'est-à-dire le traitement par les plantes.

Cette forme de médecine a été découverte en observant l'effet bénéfique de la végétation sur certaines maladies. Aujourd'hui encore, elle est utilisée de manière empirique, dans les pays en voie de développement. En revanche, en Occident, les scientifiques ont cherché à comprendre pourquoi les plantes peuvent soigner. Et ils ont trouvé la réponse dans leurs principes actifs contenus. Il existe plusieurs centaines de plantes répertoriées dans la pharmacopée française.

Aujourd'hui les plantes sont aussi utilisées pour des médicaments d'allopathie. Dans ce cas-là, le laboratoire n'utilise qu'un seul des principes actifs, qu'il reproduit ensuite sous forme de molécules de synthèse. Le médicament a alors une indication bien précise pour soulager un symptôme. Par exemple, l'aspirine, qui est issue du saule, est surtout utilisée contre les douleurs.

A l'inverse en phytothérapie, la plante est étudiée dans sa globalité : tous les principes actifs sont utilisés et leurs effets se potentialisent. La phytothérapie ne traite pas un symptôme mais la personne entière. Un même produit peut donc être prescrit pour soigner différents troubles.

Les médicaments de phytothérapie existent sous plusieurs formes. Les plantes sont utilisées fraîches quand c'est possible, sinon elles sont séchées et préparées sous forme de poudre dans des gélules ou des sachets, ou sous forme de teintures alcooliques, de tisanes ou de baumes.

Les préparations de phytothérapie sont réalisées sur prescription médicale. C'est le pharmacien qui prépare les potions à partir de bocaux de plantes, en fonction des indications du médecin phytothérapeute.

Mais des compléments à base de plantes sont par ailleurs en vente libre. Ceux-ci contiennent toujours des principes actifs qui peuvent parfois interagir avec d'autres médicaments. N'hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant de les utiliser.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article