Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Quelle Agriculture pour quelle planète?" Philippe Desbrosses


En Europe, l'agriculture a pris , depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le pas de l'industrie. Les agriculteurs, largement manipulés, se sont engouffrés dans une course à la productivité qui a causé de grands torts à leur sols et à la biodiversité de leur région.Il faut dire que la voracité   du consommateur moderne et de l'économie de marché  lui ont imposé des rendements inhumains .

Ce conférencier nous fait le triste bilan de cette exploitation de la Nature et nous propose des
solutions.
Pour lui, l'agriculture est au centre de beaucoup de nos problèmes écologiques.

Vous pourrez consulter un article de Wikipédia le concernant.

Quels choix feront nos agriculteurs algériens? Sont-ils au courant de ce qui nous attend?

Karim




Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en sciences de l’environnement (Université Paris VII) et écrivain est un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe. Il fut à l’origine de la création de la plupart des mouvements de l’officialisation de l’agriculture biologique.


























Wikipèdia:

Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en sciences de l’environnement (Université Paris VII) et écrivain est un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe. Il fut à l’origine de la création de la plupart des mouvements de l’officialisation de l’agriculture biologique.

Sommaire

[masquer]

Parcours [modifier]

En 1974, Philippe Desbrosses prend la direction de l’exploitation familiale : la Ferme de Sainte-Marthe, à Millançay en Sologne convertie à l’agriculture biologique par ses parents en 1969. Dès 1978, il a présidé aux négociations avec les gouvernements successifs qui ont abouti à l’officialisation et à la certification de l’Agriculture Biologique en France. Chef de la Délégation Européenne de l’IFOAM de 1985 à 1990 (Fédération Mondiale d’Agriculture Biologique), il a présidé aux négociations du Règlement Européen AB 2092/91 pour la certification des produits biologiques. Président de la Commission Nationale du Label AB, au Ministère de l'Agriculture jusqu’en février 2007, il fut à l’origine de sa création dès 1983. Chargé de Mission auprès du Ministre de l’Agriculture, il co-préside un comité de pilotage interministériel, pour la mise en œuvre du programme national de développement de l’Agriculture Biologique, dans l’optique des accords de Grenelle : triplement des surfaces en cinq ans et introduction de 20% de produits bio dans la restauration collective avant 2012.

Expert consultant auprès du Ministère de l’Agriculture et du Parlement Européen, il participe à l’un des chantiers du Grenelle de l’Environnement.

Il a créé en Sologne, dans la ferme familiale de Sainte-Marthe, connue pour son conservatoire de graines anciennes, un Centre de Formation pilote en Agriculture Biologique ainsi que l’Association Intelligence Verte dont l’objet est de favoriser l’usage éthique et cyclique de la terre et de ses ressources pour le bénéfice renouvelé et solidaire des générations présentes et futures. Depuis le début des années 1990 il organise les Entretiens de Millancay, cycles de conférences et de tables rondes autour de thèmes liés à la santé, à l’alimentation et à des modes de développement durables. Il est par ailleurs membre du Comité de Veille Ecologique de la fondation Nicolas-Hulot et membre du Conseil d'Administration du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), présidé par Corinne Lepage.

L’Assoçiation Intelligence Verte [modifier]

En 1999, il crée l’Association Intelligence Verte, pour la sauvegarde du patrimoine génétique et de la biodiversité fondée avec Edgar Morin, Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt, Michel Lis, Pierre Tchernia, etc.

Les principales activités de l’association sont : Enseigner les connaissances populaires et les " savoirs " traditionnels de culture de la terre qui permettent aux populations de préserver leur liberté et leur autonomie ainsi que les technologies issues des progrès scientifiques réellement utiles à l’intérêt général, comme l’Agriculture Biologique, développer la sauvegarde des ressources génétiques, réhabiliter des variétés et des espèces de graines anciennes pour une production alimentaire durable, variée accessible à tous et respectueuse de l’environnement et de la santé.

Les Entretiens de Millançay [modifier]

Chaque année au mois de septembre/octobre des scientifiques, des politiques et des représentants de la société civile viennent débattre avec le public de sujets portant sur une société plus responsable.

Thèmes :

  • 2009 : Le retour à la Terre.
  • 2008 : Les médecines et l’alimentation du futur : Existe-t-il un mode de vie anti-cancer ?
  • 2007 : Des solutions inattendues pour une Terre d'avenir
  • 2006 : Eco-régionalité et souveraineté alimentaire
  • 2005 : Comment la responsabilité dans l’innovation change la vie ?

Ses publications [modifier]

Le Krach Alimentaire (préfacé par l’Abbé Pierre) Édition. Le Rocher. 1987

La Terre Malade des Hommes. Édition. Le Rocher. 1990

Nous redeviendrons Paysans ! Édition. Le Rocher. 1993

L’Intelligence Verte, l’Agriculture de l’avenir. Édition. Le Rocher. 1997

Agriculture Biologique, préservons notre futur ! Préface Jean-Pierre Coffe Edit. Le Rocher. 1998

Le Guide Bio Hachette en collaboration avec son épouse . Éditions Hachette. 2002 et 2007.

La Vie en Bio en collaboration avec son épouse Jacqueline. Éditions Hachette 2002.

Combien de catastrophe avant d’agir ouvrage collectif en collaboration avec Nicolas Hulot

Éditions du Seuil. 2002.

L’impasse alimentaire, ouvrage collectif avec Nicolas Hulot. Éditions Fayard. 2004.

Le Pouvoir de Changer le Monde Éditions Alphée 2006.

Le Pacte Ecologique ouvrage collectif avec Nicolas Hulot. Éditions Calmann-Lévy.2006.

Terres d’Avenir pour un mode de vie durable, préfacé par Edgar Morin, avec E.Bailly et T.Nghiem – Éditions.Alphée 2007.

Participation à l'ouvrage "Politique Ecologique =Plein Emploi" de Jean-Marc Governatori – 2007 Poche

Préface de l'ouvrage La Famine mondiale est imminente - Comment les villages pourraient assurer une prospérité durable de Pierre Gevaert. Éditions Serpent à plumes (Le), 2009.

Distinctions [modifier]

  • Chevalier de la Légion d’Honneur.
  • Officier du Mérite Agricole.

Voir aussi [modifier]

Diffusion des Idées et des Produits de la Ferme de Ste-Marthe [modifier]

L'Association Intelligence Verte [1]

Le site marchand et informatif de la ferme de sainte marthe [2]

Bande annonce du film «  Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul JAUD - 2008 [3]

Interviews [modifier]

Il faut qu’on réapprenne tout le contraire de ce que l’on a appris : [4]

Journée portes ouvertes à la Ferme de Sainte-Marthe – juin 2008 : [5]






Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article