Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

Quelles sont les solutions  proposées pour remédier à la mise en péril de notre patrimoine naturel mondial ?
Je pense que nous sommes nombreux à nous poser cette question. Je pense de même que chacun d'entre nous porte en lui ces propres réponses.

 Sans parti pris particulier et donc dans un souci de neutralité , je vous propose  découvrir ou redécouvrir  plusieurs courants de pensée qui circulent sur le Web à propos de ce thème et de vous faire votre  propre opinion.
Etant  surtout francophone, je me suis naturellement documenté sur des sites européens ce qui ne veut pas dire que "Nouara" fait la promotion de leur contenus.
Je vous invite à nous faire partager vous propres découvertes sur la rubrique "commentaire" de cet article.
Karim Tedjani.


    

Premier dossier :  

                          Le  Capitalisme naturel






Economiste de formation, Bénédicte Fumey a  une prise de conscience qui boulverse ses conceptions des éfficiences de la société moderne de consommation. Elle découvre le Capiatilisme moderne. Pour elle, cette "idéologie" répond à ces attentes de reconcilier l'économie et l'écologie dans la gestion du développement humain.Elle nous expose dans cet extrait d'une conférence sur "les bases de l'Ecovie et le Capitalisme Naturel."
L'idée principale qui semble se dégager de son exposé est que cette conception est que nous  apportons trop d'importance à la production humaines au détriment de la productivité des matières premières
.


 

 









"Au collége Pailleron dans le 19 ème, un professeur qui a beaucoup compté pour mon éducation  et qui a eu un lien privilégié avec l'Algérie, nous obligeait à écrire sur la première page de nos cahiers : "Apprendre sans comprendre, c'est avancer dans les ténèbres...". Il s'appelait Mr Chigot ."
Karim.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article