Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Dossier: "Des solutions pour l'avenir?"

Quelles sont les solutions  proposées pour remédier à la mise en péril de notre patrimoine naturel mondial ?
Je pense que nous sommes nombreux à nous poser cette question. Je pense de même que chacun d'entre nous porte en lui ces propres réponses.

 Sans parti pris particulier et donc dans un souci de neutralité , je vous propose  découvrir ou redécouvrir  plusieurs courants de pensée qui circulent sur le Web à propos de ce thème et de vous faire votre  propre opinion.
Etant  surtout francophone, je me suis naturellement documenté sur des sites européens ce qui ne veut pas dire que "Nouara" fait la promotion de leur contenus.
Je vous invite à nous faire partager vous propres découvertes sur la rubrique "commentaire" de cet article.
Karim Tedjani.


    

Premier dossier :  

                          Le  Capitalisme naturel






Economiste de formation, Bénédicte Fumey a  une prise de conscience qui boulverse ses conceptions des éfficiences de la société moderne de consommation. Elle découvre le Capiatilisme moderne. Pour elle, cette "idéologie" répond à ces attentes de reconcilier l'économie et l'écologie dans la gestion du développement humain.Elle nous expose dans cet extrait d'une conférence sur "les bases de l'Ecovie et le Capitalisme Naturel."
L'idée principale qui semble se dégager de son exposé est que cette conception est que nous  apportons trop d'importance à la production humaines au détriment de la productivité des matières premières
.


 

 









"Au collége Pailleron dans le 19 ème, un professeur qui a beaucoup compté pour mon éducation  et qui a eu un lien privilégié avec l'Algérie, nous obligeait à écrire sur la première page de nos cahiers : "Apprendre sans comprendre, c'est avancer dans les ténèbres...". Il s'appelait Mr Chigot ."
Karim.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article