Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Rahmani : “Le rapport national sur le diagnostic environnemental repose sur 5 axes essentiels”par El Moujahid.com

  •  D.R
 
 
 

Le ministre de l'Aménagement du territoire et de  l'Environnement, M. Cherif Rahmani a indiqué hier, à Alger que le rapport national  sur le diagnostic environnemental en Algérie reposait sur cinq axes essentiels  visant à protéger et à promouvoir l'environnement dans le cadre du développement  durable.          
M. Rahmani a précisé lors de la présentation du rapport devant la commission  de l'agriculture, de l'environnement et de la pêche de l'APN que ces axes visaient  essentiellement l'amélioration du cadre de vie des citoyens et à la protection  des ressources et des espaces naturels dont la bande côtière, les montagnes,  les forêts, les plaines et la biodiversité.          
Le rapport prévoit également la promotion de l'opération de gestion  des déchets domestiques et des hôpitaux, la préservation des espaces verts et la protection de l'atmosphère.         
Concernant les déchets domestiques, M. Rahmani en a évalué la quantité  annuelle à 10 millions de tonnes précisant que celle-ci augmente en permanence  en raison de l'accroissement des activités des populations.          
Il a rappelé à cet effet les efforts déployés actuellement pour la réduction  des déchets à travers la modernisation de la gestion, l'ouverture de centres  d'enfouissement technique et la suppression des décharges anarchiques.          
M. Rahmani a en outre rappelé la mise en place de 985 plans communaux  pour la collecte des déchets. 90 décharges existent actuellement, a-t-il indiqué  ajoutant qu'en 2014, 40 centres d'enfouissement technique et 70 décharges seront  réalisés.          
Il a estimé les déchets des hôpitaux à 20 000 tonnes par an, précisant  que des centres de destruction et d'incinération des déchets ont été réalisés.          
Le ministre a évoqué par ailleurs l'opération de suppression des sachets  en plastique qui a contribué à la création de plus de 2390 nouveaux emplois.          
Il a en outre souligné la nécessité de protéger le patrimoine naturel  à travers la mise en place d'une politique nationale de protection des côtes  et évoqué les programmes tracés pour réduire les catastrophes marines par la  création d'une commission nationale et des commissions régionales et wilayales.          
S'agissant des espaces verts, le ministre a rappelé la dernière loi  adoptée par le parlement et qui prévoit la protection de ces derniers estimés  à 2 millions de m2.          
Il a également évoqué les projets de réalisation de nouveaux espaces  verts notamment le parc "Dounia" sur les hauteurs d'Alger.          
Le ministre a enfin rappelé les efforts visant à réduire la pollution  résultant de l'activité industrielle en obligeant les entreprises à faire des  études d'impact avant la réalisation de tout projet et à signer des contrats  d'efficacité environnementale et de recyclage des déchets.          
Il a rappelé l'importance d'appuyer la formation en environnement au  sein des établissements éducatifs et à travers les clubs verts en vue d'ancrer  la culture environnementale chez les générations montantes. 

jeudi 07 avril 2011 13:02:26

Source web: http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/10754

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article