Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

Voici une recette qui n'est pas algérienne, mais dont tous les ingrédients sont disponibles en Algérie...





Gâteaux moelleux aux figues & pignons, parfumés à l'huile d'olive

Même en manquant de temps pour la cuisine il y a des challenges auxquels je ne peux pas résister (et si en plus je fais plaisir à une copine c'est encore mieux !). Le dernier concours de Carole était donc incontournable : réaliser une recette sucrée à base d'huile d'olive.

olive

L'huile d'olive est de loin ma préférée en cuisine, je l'utilise quasiment tout le temps mais en version sucrée très rarement. Pour l'accompagner la figue et le pignon me semblaient parfaits. A partir de ces ingrédients, j'ai totalement improvisé la recette et j'ai eu le plaisir de découvrir dès la sortie du four des beaux gâteaux bien dorés et joufflus. Je vous conseille d'attendre qu'ils soient froids pour les déguster, les parfums ont le temps de se reposer pour mieux resurgir en bouche. Un délice !

moelleux figue1
Prenez un de ces petits gâteaux moelleux, fermez les yeux, respirez le parfum subtil d'olive qui s'en dégage, mordez dedans pour découvrir l'onctuosité de la figue et le croquant des pignons.... vous n'entendriez pas des cigales par hasard ???

moelleux figue2

Ingrédients (pour une douzaine de gâteaux)
300g de farine
1 sachet de levure chimique
200g de cassonade
10cl d'huile d'olive
100g de pignons de pin
5 oeufs
200g de confiture de figues
20cl de crème liquide entière


Préchauffez le four à 180°c.

Dans une poêle bien chaude, faites dorer les pignons à sec et laissez les refroidir.

Dans un saladier, fouettez 5mn au batteur électrique la crème liquide, les oeufs et la cassonade.

A part, mélangez la farine et la levure. Tamisez l'ensemble et joignez le progressivement à la préparation en fouettant.

Ajoutez l'huile sans cesser de fouetter. Quand l'ensemble est lisse, ajoutez la confiture et fouettez de nouveau jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Terminez en ajoutant les pignons et mélangez à la cuillère en bois.

Répartissez la préparation dans des moules de votre choix (ici des moules à panettone en papier mais vous pouvez utiliser des moules à muffins ou à mini cakes). Enfournez pour 35mn (ajuster le temps selon vos contenants). Laissez refroidir à l'extérieur du four sur une grille.

moelleux figue



Source:CuisineTempo (- KW - )le meilleur des blogs et de l'actualité gastronomique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article