Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Régression des feux de forêts à Constantine" Par Algerie1.com

 

Par Agence | 01/09/2012 | 18:39
Lis moi avec webReader

Les incendies de forêt ont reculé dans la wilaya de Constantine comparativement à l’année précédente, a indiqué samedi un responsable de la Conservation des forêts. M. Kheireddine Saïghi, chargé de la protection de la faune et de la flore au sein de cette structure, a précisé à l’APS qu’à ce jour 606 hectares situés dans les communes de Constantine, d’Ain Abid et d’Ibn Ziad, ont été ravagés par les feux de forêts, contre plus de 800 hectares durant la même période de l’année dernière. Les feux, particulièrement violents durant les mois de juillet et d’août derniers, durant lesquels plus de 450 hectares sont partis en fumée, ont été enregistrés notamment dans les forêts de Mgherouel, à Ibn Ziad, de Djebel Ouahch, à Constantine, d’Ain Bornaz et d’El Hedadj, près d’Ain Abid.

La régression des surfaces touchées par les incendies a été favorisée, selon ce responsable, par l’utilisation de moyens matériels et humains suffisants, dont de nouveaux camions-citernes capables d’opérer à 100 m du sinistre à circonscrire, ainsi que par la multiplication des postes de vigie. Ce « bon résultat » a également été obtenu grâce au bon fonctionnement du dispositif de lutte contre les feux de forêts lancé en juin dernier, mais aussi et surtout à la faveur de différentes actions préventives liées essentiellement à des opérations de désherbage et d’aménagement de pistes forestières, a ajouté M. Saïghi.

Le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, pour le présent exercice 2012, a-t-il rappelé, est fort de neuf (9) postes de vigie et de cinq (5) groupes d’intervention. Les campagnes de sensibilisation qui se poursuivent d’ailleurs dans la région ont été profitables aux agriculteurs et aux riverains des zones forestières qui ont appliqué les consignes des agents forestiers et de la protection civile, selon ce même cadre.

Un total de 1.051 agents qualifiés de la Protection civile a été mobilisé dans la wilaya afin de garantir la réussite des campagnes de lutte contre les feux de forêts et de récoltes durant la saison estivale, particulièrement dans les grandes zones forestières, à savoir les forêts de Chettaba, d’El Djebess et de Kef Lakehal (Djebel Ouahch), qui sont, comme chaque année, sous haute surveillance, ont indiqué de leur côté les services de la Protection civile. Constantine abrite un patrimoine forestier couvrant plus de 18.900 hectares, ce qui représente près de 8,50 % de la superficie totale de la wilaya.(Aps)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article