Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

" Renforcement du secteur de l'artisanat dans le cadre du P3A" par All Africa.com

Doté d'un budget de 900 000 euros dont le financement est entièrement pris en charge par l'Union européenne, ce deuxième jumelage, après celui intervenu dans le secteur des finances, se déroulera sur une période de dix-huit mois et concernera l'ensemble du territoire national.

Ses activités impliqueront les Chambres de l'artisanat et des métiers (CAM), ainsi que les coopératives artisanales, les entreprises artisanales, les artisans et toute personne exerçant une activité de production ou de service liée à l'artisanat traditionnel.

Inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord d'association avec l'Union européenne (P3A), l'Anart bénéficiera du savoir-faire de ses partenaires représentés en un consortium franco-espagnol.

Le chef de file est la Fondation espagnole pour l'innovation de l'artisanat d'Espagne, tandis que le partenaire junior est la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services.

Ce projet de jumelage a pour objectif, en plus de contribuer au renforcement de l'Anart, la création d'emplois, notamment pour les jeunes, le développement durable et équilibré des bassins d'artisanat, la valorisation du métier d'artisan dans le contexte d'une économie algérienne moderne et ouverte.

Les résultats attendus sont la mise en réseau des structures du secteur de l'artisanat, le développement des compétences des artisans de deux filières - dinanderie et bijoux - et le renforcement de la promotion de la qualité et de la commercialisation de ces deux produits.

Un programme d'activité a été mis en place pour réaliser les objectifs de ce projet. Il s'agit, entre autres, de renforcer le système d'information et la veille sectorielle dans une perspective de créer un observatoire national de l'artisanat algérien à moyen terme, de réviser, actualiser et compléter la nomenclature des activités et produits et de renforcer la visibilité de l'artisanat dans le grand public.

La directrice générale de l'Anart, Mme Fazia Barchiche, a fait savoir qu'il sera procédé à la mise à niveau de cinq entreprises d'artisanat dans la filière des bijoux et de la dinanderie, dans le cadre de cette opération de melage.

 

Liens Pertinents

http://fr.allafrica.com/stories/201103310439.html

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article