Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Risque de pollution sur le barrage Taksebt

Tizi Ouzou : Risque de pollution sur le barrage Taksebt

AddThis Social Bookmark Button

taksebt_2Les bassins versant attenants aux principaux barrages édifiés en Algérie souffrent de deux problématiques récurrentes en Algérie: l’érosion hydrique et la pollution qui constituent autant de menaces de pollution pour les barrages établis.
Au regard des concentrations démographiques et de la configuration des armatures urbaines et industrielles, les barrages implantés dans la partie septentrionale de l’Algérie subissent une pollution sans précédente.
 
Ainsi est-il le cas du barrage de Taksebt (Tizi Ouzou). De construction récente, ce barrage est menacé par une pollution multiforme générée par les infrastructures installées sur les bassins versants.
 
Certes, il n’existe pas une concentration industrielle importante dans les régions contiguës au barrage de Taksebt, susceptibles de constituer une menace de pollution notable pour ce dernier, mais le développement notable des PME et des TPE constitue désormais une source de pollution chimique considérable (Ateliers de peinture, des huileries, des abattoirs et des élevages avicoles).
 
Outre les déchets industriels, le barrage de Taksebt est en passe de devenir l’exutoire à la pollution par les eaux usées. En effet, 17 municipalités déversent quotidiennement des volumes importants d’eaux usées dans les ravins qui se jettent dans le bassin versant du barrage. A cet effet, cinq communes posent particulièrement problème: Aïn El Hammam, Larbâa Nath Irathen, Irdjen, Ouacifs et Ouadhias, pour lesquelles il est projeté la construction de 5 stations d’épuration.
 
Des études d’impact sur l’environnement devront être entreprises pour l’ensemble des entreprises économiques établies sur les bassins versants du barrage afin d’atténuer les effets dévastateurs de cette pollution. De même que s’impose une gestion rigoureuse des réseaux et des installations d’assainissement.

http://www.gredaal.com/environnement/pollution/92-tizi-ouzou-risque-de-pollution-sur-le-barrage-taksebt


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article