Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"RISQUE DE PROPAGATION ET DE CONTAMINATION DES CULTURES MARAICHERES : Alerte écologique à Stidia " Par Réfléxion

REFLEXION

Un égout versant continuellement au lieu-dit « lagune », situé à la sortie ouest de Stidia a constitué une grande mare d’eaux usées. Cela, laisse supposer que les cultures maraichères notamment les tomates ont été contaminées en grande partie de par leur existence aux alentours de la mare.



Les services de la santé (EPSP) de Mostaganem ont été les premiers à avoir été alertés  de la catastrophe environnementale. Ces derniers procèdent aux tests nécessaires pour déterminer avec exactitude les effets de la contamination. D’autre part, ces terres attribuées par l’Etat dans le cadre de la concession à certains fellahs de la commune de Stidia, ont été louées illégalement et sans  aucune scrupule en contrepartie de sommes colossales  à des présumés venant d’Ain defla et Chlef. Ces derniers, avec la complicité des acquéreurs, creusent des puits improvisés  destinés à l’irrigation de leur culture. Pourquoi tout ce silence des autorités concernées ou des services compétents. La passivité mène souvent à des conséquences néfastes, que seul  le citoyen en paye les frais. Enfin, il est grand temps de passer à l’action pour la réalisation d’une station d’épuration dans la commune de Stidia.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article