Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

Nature - Écologie

Bienvenue sur Saida Nature. Cette nouvelle page intitulée Nature - Écologie est désormais à votre disposition pour vos articles concernant l'écologie de Saida et sa région.

Mais tout d'abord définissons ce terme qui était très à la mode à la fin du siècle dernier et qui le demeure.

Qu'est-ce que l'écologie ?

Sur le plan scientifique, l'écologie est une science qui étudie l”interaction des milieux naturels et des êtres vivants qui y vivent.

En effet, la vie d'un animal, d'une plante ou d'un champignon, bref d'un être vivant, est étroitement lié au milieu naturel dans lequel il naît, vit et meurt. L'étude d'une chauve-souris cavernicole ne sera pas la même que celle d'une chauve-souris nidifiant dans les interstices d'un toit ou d'un mur.

L'écologie est une science biologique qui étudie deux grands ensembles : celui des êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope), le tout formant l'écosystème. Devant la complexité de la nature et son immense richesse en espèces de toutes sortes, les scientifiques se sont spécialisés peu à peu. Ainsi, les entomologistes étudient la vie et donc la biologie des insectes. Les éthologistes étudient le comportement des animaux dans leur milieux naturel ou en captivité. Les bio-spéléologues étudient la faune et la flore des cavités souterraines, etc. Toutefois, l'écologie est fortement liée à d'autres branches de la biologie, principalement, la génétique, la physiologie, l'éthologie et l'évolution.

Sur le plan politique, l'écologie a été associée au combat pour le respect de la nature et de l'environnement d'associations civiles et politiques, “Les Verts”. Des partis politiques et des ONG nés principalement en Europe puis qui ont essaimés dans le monte entier. Grâce à des ONG comme Greenpeace (littéralement : Paix Verte), le WWF ou la Fondation Nicolas Hulot, les gouvernements et les organisations internationales comme l'ONU, ont été obligées de prendre des décisions en faveur de la protection de l'environnement et de certaines espèces animales en danger d'extinction.

Saida Nature est concernée par la protection de la nature et de l'environnement spécialement dans la wilaya de Saida, Algérie. Des rubriques ont été créées pour héberger les articles de la rédaction et les contributions des amis de Saida Nature.

Parler de la protection de notre environnement, c'est très bien; mais pour cela, nous devons d'abord le connaître.

Il nous faut connaître avec précision la composition de la faune et de la flore de notre région. Du simple ver de terre à l'épervier planant sur le Vieux Saida, il nous faut faire un inventaire scientifique exhaustif et méticuleux. C'est un travail de longue haleine mais qui doit être fait. Ce faisant nous travaillons, certes pour notre propre satisfaction morale, mais nous travaillons surtout pour les enfants d'aujourd'hui et de demain. Ces enfants ont le droit d'avoir cette chance : apprendre à reconnaître et à aimer les animaux et les plantes qui peuplent leur environnement.

L'apprentissage, aujourd'hui,  par nos enfants de la connaissance, de la reconnaissance et du respect des êtres vivants qui les entourent (faune et flore) est une nécessité.

Si nous expliquons aujourd'hui à nos enfants, dès l'école primaire, l'importance de la vie animale et végétale locale, nous nous en ferons des alliés sûrs et fidèles dans la bataille de la protection des espèces vivantes.

source:http://saidanature.unblog.fr/nature-ecologie/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article