Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web environnement et écologie en Algérie

 

www.elmoujahid.com

«Je l’ai dit et le confirme, nous n’avons strictement aucun problème de réserves d’eau», a tenu à rassurer ministre des ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal. S’exprimant, en marge de sa visite de travail et d’inspection mardi, dans la wilaya de Biskra, le ministre a souligné qu’« actuellement ce que nous devons faire, c’est l’exploitation rationnelle et la bonne gestion de ces réserves d’eau».
Selon lui, le niveau de consommation de l'eau en Algérie s'est nettement amélioré ces dernières années avec la hausse des volumes stockés par les barrages en exploitation, estimé à 70%. Mettant a profit cette occasion le ministre a indiqué qu’afin d’affronter l'évolution des besoins de la population d'ici à 2050, il est temps d’œuvrer au renforcement des capacités de stockage de l’eau. Le ministre parle d’une nouvelle politique de création de réserves nationales de sécurité. Et pour concrétiser cette nouvelle stratégie et assurer sa réussite, il a indiqué qu’il faut arrêter la réalisation des réservoirs de faible capacité et dont les limites d'exploitation sont dépassés à leur réception.
Dans ce cadre le ministre a estimé que le seul moyen pour accompagner l'évolution des besoins des citoyens en matière d'eau à moyen et à long terme, c’est la réalisation d’ouvrages de grande capacité de réserve. Le ministre n’a pas manqué de souligner que l’Etat a toujours accordé une grande importance à ce secteur. Le premier responsable du secteur a souligné, que la wilaya de Biskra à des capacités hydriques énorme, mais dont les habitants souffrent du manque d’eau. M. Abdelmalek Sellal affirmera que ce problème sera résolu prochainement où une étude technique pour le transfert vers Biskra, sur 150 km, des eaux du barrage de Béni-Haroun (Mila) via le barrage Koudiet Medouar de Batna sera lancée prochainement. L'étude prospectera notamment sur les possibilités de renforcement des capacités d'approvisionnement en eau potable de la wilaya de Biskra où nombre de régions sont confrontées au problème de salinité des eaux. M. Sellal a procédé au cours de sa tournée dans les Zibans entre autres, à la mise en service la station de pompage principale d'eau potable de la ville de Biskra, d’une capacité de 345 litres/seconde. A Sidi Okba, il a posé la première pierre du projet d'alimentation de cette ville à partir du forage de Boussoudane. Sur les hauteurs de la ville de Biskra, le ministre a inauguré un réservoir de 3.000 m3 destiné à alimenter la cité El Moudjahidine avant de présider à l’ouverture du nouveau siège de la Direction de wilaya des Ressources en eau. Par ailleurs, M. Sellal, également ministre par intérim des Transports, a présidé une cérémonie de mise en service de la nouvelle gare routière El Hadjab de la ville de Biskra, le ministre a inspecté également le projet de la nouvelle aérogare de l'aéroport international Mohamed-Khider de Biskra dont le pavillon international sera réceptionné en septembre prochain. Il a insisté, sur la qualité des services à fournir aux usagers et a appelé à donner à cet aéroport une esthétique compatible avec le patrimoine de la région des Zibans.
M. A. Z

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article