Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"SGP-Cabeleq mise sur de nouveaux produits pour développer la filière des équipements électriques" par Le CDER

Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES  

Dimanche 5 août 2012

Les entreprises de la SGP-Cableries et équipements électriques (Cabeleq) lanceront de de nouvelles activités comme la fabrication de transformateurs de grande puissance et de batteries solaires pour les panneaux photovoltaïques.

Le plan de développement quinquennal (2012-2016) de la SGP-Cabeleq, doté de plus de 11 milliards de DA, prévoit notamment la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques de grande puissance, de batteries de véhicules utilitaires et industriels et de batteries solaires pour les panneaux photovoltaïques, a confié à l’APS, la présidente du directoire de cette SGP, Mme Aziza Boukaoula.

Cette dirigeante a fait savoir que ce programme d’investissement ne concernait que les entreprises détenues en totalité par la SGP-Cabeleq, précisant que cette SGP compte 15 filiales dont 5 ont fait l’objet d’une ouverture du capital aux partenaires étrangers.

Ainsi, il est prévu la production de transformateurs électriques de grande puissance, supérieurs à 2.000 KV, jusque-là importés, a-t-elle ajouté.

Ces transformateurs, qui seront réalisés par l’entreprise "Electro-industries" de Azazga (Tizi-Ouzou) sont utilisés dans le secteur de l’énergie notamment pour les besoins du groupe Sonelgaz, a-t-elle indiqué.

Interrogée sur la maîtrise de la technologie de fabrication de ces transformateurs, Mme Boukaoula a souligné que ce projet serait réalisé avec un partenaire étranger pour le transfert d’expertise et de savoir faire.

Des discussions "préliminaires" sont en cours avec différents partenaires potentiels pour la concrétisation de ce projet conformément à la règle d’investissement en vigueur (51-49%), a-t-elle précisé.

Ce programme, validé par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) en mars dernier, porte également sur la fabrication par la même filiale de moteurs électriques de grande puissance.

Ces moteurs seront destinés d’abord pour les besoins des sociétés nationales notamment les briqueteries, les semouleries et les cimenteries et par la suite à l’exportation vers les marchés extérieurs.

Cette filiale produit actuellement de petits moteurs, fortement concurrencés par les produits importés à faible valeur ajoutée. La nouvelle production permettra la réduction de la facture des importations, a-t-elle observé.

La SGP-Cabeleq ambitionne, entre autres, de porter de 30% à plus de 60% d’ici à 2016, la part de marché de sa filiale Enpec (Entreprise nationale de l’électrochimie), spécialisée notamment dans la fabrication de batteries de véhicules utilitaires et industriels.

Cette entreprise envisage aussi de se lancer dans la fabrication de batteries étanches (sans entretien), d’une durée de vie moyenne de 2 ans.

De même, la production de batteries solaires pour les panneaux photovoltaïques sera le nouveau créneau de cette filiale pour satisfaire notamment les besoins de Sonelgaz.

Pour répondre aux besoins croissants de l’Enpec, il est prévu également d’augmenter de 7.000 à 15.000 tonnes les capacités d’affinage de plomb, un métal très utilisé dans la fabrication de batteries.

La récupération et le recyclage des batteries usagées, contenant entre 12 et 16 kg de plomb, permet le traitement et l’affinage de ce métal pour son réutilisation dans la fabrication de nouvelles batteries.

Mme Boukaoula a relevé, par ailleurs, que la priorité serait accordée au développement et à la recherche en partenariat avec l’université pour maîtriser les nouvelles technologies en vue de la réalisation de ces projets.

Le programme quinquennal d’investissement de la SGP-Cabeleq porte également sur le montage de groupes électrogènes au niveau de sa filiale Reelec, spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements électriques.

Cabeleq dont les principaux clients sont Sonatrach, Sonelgaz, et Algérie Telecom ambitionne de porter son chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de DA à 19 milliards de DA en 2016.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article