Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Shell travaille sur le gaz de schiste en Tunisie et en Algérie !" par "Investir en Tunisie"

http://www.investir-en-tunisie.net

 

M. Mounir Bouaziz, vice-président de l'exploration et de la production au sein de Royal Dutch Shell, a annoncé que le groupe est en train de travailler de concert avec l'Algérie et la Tunisie pour l'exploration et l'exploitation du gaz du schiste, pour la première fois dans la région MENA, Moyen-Orient et Afrique du Nord.

 

Le vice-président de Shell a indiqué au journal anglophone d'Abou Dhabi, «The National», qu’ils ont des discussions très sérieuses avec les pays d'Afrique du Nord comme l'Algérie et la Tunisie pour travailler avec eux à la mise en place d'un cadre réglementaire et d'un régime fiscal.

M. Bouaziz a essayé de répondre aux appréhensions, fortement exprimées en Europe par des législations contraignantes, sur les impacts environnementaux de l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique. S'agissant de problèmes de sécurité, souvent mis en avant par les défenseurs de l'environnement d'un risque de pollution des nappes phréatiques, le responsable de Royal Dutch Shell se veut très rassurant : «J'admets qu'en tant qu'industrie, nous ne savons pas parfois nous asseoir face au public et expliquer ».

Le responsable de Shell a ajouté que le risque le plus évoqué concernant la fracturation hydraulique est la pollution de la nappe phréatique et aussi une utilisation de grandes quantités d'eau, ressources plutôt sous pression dans la région : « L'eau pour la consommation humaine que nous utilisons se situe en général à une profondeur maximale de 600 mètres alors que la fracturation va vers une profondeur de 4.000 mètres. Il n'y a donc aucun moyen que cela touche la couche d'eau en question. Nous avons appris dans l'industrie qu'il faut respecter le public. C'est une question qui est, à tort ou à raison, dans beaucoup d'esprits. Il est important, si nous entamons le développement de cette technologie dans la région, de prendre réellement le temps de l'expliquer aux intervenants. Pour la surexploitation de ressources en eau, nous avons appris comment minimiser son usage et comment utiliser les différents types de liquides…».

Le vice-président tunisien a rappelé que l'Algérie compte développer la production de gaz de schiste : « Sonatrach a annoncé qu'elle avait foré son premier puits dans le bassin d'Ahnet, au sud de Ain Salah ».

 

M.Kh

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article