Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"SOS CASBAH EN DANGER" par Djaffar LESBET

19/12/2010

SOS CASBAHS D'ALGERIE : «Comment l'homme, qui saisit à peine le présent, qui oublie le passé, saurait prévoir l'avenir ?»


« Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. » Gandhi

 

Catégorie : Zoom
SOS CASBAH par Djaffar LESBET (mise à jour1 le 20 dec 2010)

Je reviens tout juste d’Alger, après un séjour fastidieux et des passages pénibles à la Casbah. Ce dernier séjour à la Casbah m’a convaincu que le temps presse :

La cité millénaire est sérieusement en danger.



Aujourd’hui, la Casbah parsemée d’ordures et ponctuée de ruines, est dans un  état tel, il ne faut pas se cacher la face, que le plus grand nombre des occupants actuels cherche à obtenir un autre logement, même s’il doit donner un coup de pouce pour que la maison s’effondre. D’autres veulent rester sur place, attendent le déclic pour se mettre en action. Alors, je tente le coup, même à contre courant et vous invite à prendre part à mon initiative.

Je sais que certains se demandent si ce n'est pas une goutte d'eau dans un océan planétaire.

Oui, cela est vrai et je vous dirais même qu’ils sont peut-être en deçà de la réalité. Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas tenter le coup et continuer à décrier ce qui ne se fait pas.

C’est pourquoi je demande l’avis de chacun et la participation du plus grand nombre (et) avant le lancement de l’opération.

Il faut agir et agir vite sur le terrain, le temps des recommandations, des colloques, des écrits, du verbiage est largement dépassé.

Pour endiguer cette dérive, j’ai invité des amis universitaires, des habitants de la Casbah et autres à relever un DEFI : la reconstruction d’une maison algéroise à la Casbah.

La Casbah fait partie du patrimoine universel et à ce titre elle appartient à tous les Hommes.

Je nourris l’espoir que cette goutte d’eau dans un océan de problèmes se mue en une véritable pluie de maisons, qui ressusciteront la casbah tel un phénix de ses cendres.

On m’a signalé le terrain vague résultant de la démolition d’une maison. L’espace est actuellement utilisé comme parking. J’ai pris langue avec un des héritiers pour l’acquisition de la parcelle. Je suis en attente de sa réponse.



A Alger des amis architectes proposent la mise à disposition de leurs bureaux et de leurs personnels. Reste à réunir les financements pour l’achat du terrain et la réalisation de la maison témoin d’une action citoyenne et exemple du savoir-faire local.

La revue algérienne « Vies de Villes » offre des espaces publicitaires, la conception et le suivi d’un blog pour le recueil des promesses de dons sur la toile.

Les fichiers joints vous donnent l’ampleur de la situation et des dégradations. Certains d’entre vous la connaissent aussi bien, si non mieux que moi. Mon but n’est pas de décourager les éventuels donateurs, mais de les informer honnêtement.

Je suis conscient de tous les problèmes qui se posent à la Casbah, mais je ne me résouds  pas à baisser les bras. Il y a énormément de choses à faire, en attendant de réunir les dons.

L’association est en cours de création. C’est pourquoi je n’entreprends les démarches officiellement qu’une fois rassuré par votre adhésion et votre soutien financier, pour la concrétisation du projet : « DARNA » -Notre maison-.

Je crois que cela vaut la peine. Fort de votre soutien, j’attendant vos commentaires, remarques et votre PROMESSE de don, même symbolique, pour faire de l’UTOPIE 2010, une REALITE en 2011. Un de nos vœux communs. Merci, pour la Casbah.
 
Djaffar LESBET
Architecte-DPLG-Sociologue
email : dlesbet@yahoo.fr


Document photos Casbah d'Alger (2010) en lien :  Cliquez ICI 





Plan de Sauvegarde ?


Ali Mebtouche , lui rétorque «  Trop tard, elle vient de mourir… » , lui fait part de son scepticisme et s’interroge à juste titre : « … le rapport final est fin prêt, mais lequel ? Celui de la réhabilitation de La Casbah ou celui de la disparition de la carte géographique de la ville d’Alger »… et d’ajouter « Combien de plans ont suivi le même chemin sans trouver d’issues ? Depuis plusieurs années, La Casbah n’a pas pu attendre pour se dégrader et se détruire. L’abandon des hommes et l’usure du temps n’ont pas eu le même parcours que votre plan ». ........suite ..............Cliquez ICI


IMPORTANT 

Si vous partagez cette démarche et adhérez à l’initiative, je vous demande de faire suivre l’Appel à vos amis, afin qu’ils nous rejoignent.


Nous invitons les personnes intéressées par cette initiative à se rendre au  Blog,
http://darnadz.org/ , pour faire des promesses de dons. Dans cette première phase, Nous vous remercions de ne pas envoyer de don à aucune adresse, ni à aucune personne.

Les promesses de don permettent la faisabilité du projet par un large soutien financier. Les donateurs seront contactés ultérieurement par l’association en cours de création.


Merci, pour la Casbah

Djaffar LESBET


 
PROMESSE DE DON SUR LE SITE : http://darnadz.org


________
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article