Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Souk Ahras : 656 hectares de pin d’Alep, de chêne et de chêne-zen détruits par le feu" par Aps

 

 
14/08/2012 Share on facebook
Lis moi avec webReader

Les feux de forêts ont détruit depuis le 1er juin dernier dans la wilaya de Souk Ahras une superficie de 656,50 hectares dont 557 hectares entre le 1er et le 12 août courant, a indiqué mardi un responsable de la Conservation des forêts.

Selon M. Khemissi Dekhi, chargé de la communication à la Conservation, ces pertes ont été enregistrées lors de 66 incendies dont 36 se sont produits durant les 12 derniers jours dans les communes d’Aïn Zana, d’Ouled Mimoun, de Lahdadda, de Lahnancha, de Souk Ahras, de M’daourouch, d’Aïn Soltane, de Tifache et d’Ouled Driss.

La superficie incendiée (656,50 ha), se répartit en 299,50 ha de chêne vert, de chêne liège, de chêne-zen et de pin d’Alep, ainsi que 302,25 ha de maquis et 54,75 ha de broussailles.

La hausse de la température durant cet été, qui a dépassé les 42° à l’ombre, demeure la cause principale de ces incendies, en plus de la densité des forêts et l’indifférence des riverains dont certains provoquent des feux pour profiter de l’extension des pacages.

L’incendie qui s’est produit dans la commune de Machrouha le 5 août dernier, avait, rappelle-t-on, causé la mort de deux éléments de la Protection civile et d’un agent de la Conservation des forêts, alors qu’ils participaient à l’extinction des flammes.

La wilaya de Souk Ahras compte 88.000 ha de forêts, soit 21% de sa superficie totale. Ces forêts sont pour la plupart situées sur la bande frontalière. Durant l’été passé, 103 incendies avaient détruit, dans cette wilaya, 215 hectares de forêts et 88 hectares de maquis et de broussailles. (APS)

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article