Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Souk Ahras : le patrimoine forestier menacé" par Bilel Arabia

 

 http://cijsa.blogspot.com/

 

L’abattage des arbres séculaires fait rage.

Lors de la dernière session de l’APW de Souk Ahras, des élus ont soulevé le problème récurrent de l’abattage illégal des arbres. Dans les communes de Mechroha et Aïn Zana, citées à titre illustratif, la faune et la flore sont menacées par les habitants des zones forestières qui ne lésinent aucunement sur les moyens pour détruire des arbres séculaires dont ils utilisent le bois pour des besoins domestiques. Les feux de forêt qui ravagent, chaque année, des hectares de forêts de la région, est un autre phénomène que les membres de l’assemblée ont débattu avec les parties concernées, avant et lors de la tenue de la session.

L’un d’eux s’interrogera, à juste titre, en déclarant : «Qu’avons nous préparé pour l’été qui s’annonce caniculaire?» Agouni, une élue de l’APW, a soulevé le problème sous un angle juridique en affirmant: «Sous d’autres cieux, l’abattage illégal des arbres est considéré comme un grave délit. En Algérie, même si l’auteur est pris en flagrant délit, le législateur a prévu des peines ne dépassant, en aucun cas, l’amende de 2 000 DA (...). Nos députés fraîchement installés sont interpellés pour la révision des textes.» Le wali qui a condamné au même titre ce comportement qui porte atteinte au patrimoine forestier, a estimé à 185 les affaires du genre traitées par voie de justice, cette année.

 

Publié par Bilel Araibia 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article