Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

" Tébessa : 50 hectares de forêt détruits par les flammes en deux mois" Par Le Temps d'Algérie

14-08-2013

 

Une superficie de 50 hectares de forêt a été détruite par les flammes depuis juin dernier dans la wilaya de Tébessa, selon la conservation des forêts. Les incendies déclarés dans 7 communes ont détruit 31 hectares de pin d'Alep, le reste d'Alfa et des broussailles, a fait savoir le chargé de la prévention de la conservation des forêts. Ce dernier a déploré que le grand incendie a ravagé une dizaine d'hectares de la forêt de la localité d'El-Ma Labiodh, à 40 km au sud de Tébessa. Ces incendies, dont les origines demeurent inconnues, ont été jugés minimes par les forestiers, par rapport aux années dernières, qui ont enregistré la perte de plus de 150 hectares, a souligné le même responsable.

 

Le dispositif préventif contre les feux de forêt mis en place par la conservation au début du mois de juin passé dans la wilaya, a porté sur la mobilisation d'une vingtaine de brigades mobiles et unités d'intervention équipées des moyens de lutte nécessaires, appuyés par une colonne mobile régionale de la protection civile, installée à Boulhaf Dir, ainsi que des groupes formés des populations riveraines, a soutenu la même source.

 

Le patrimoine forestier occupe actuellement une superficie de 197.000 hectares, ce qui représente 14 % de la surface totale de la wilaya. Il est constitué de pins d'Alep, concentré pour l'essentiel dans les monts de Bouakous, Doukane, Taga et Bekkaria. Tébessa possède aussi une zone alfatière de 280.000 hectares, représentant 17% du total de la surface de wilaya (13.878 Km-2).

 

M. C.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article