Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Tipasa – Environnement : Cap sur «Dar Dounya»

 

Infrastructure : La wilaya sera prochainement dotée d’une maison de l’environnement «Dar Dounya» qui sera implantée à l’intérieur de la forêt récréative, située à la sortie est du chef- lieu de wilaya.

Cette nouvelle infrastructure, qui occupera une superficie de 400 m2 au niveau de la placette de la forêt qui surplombe la mer, sera réalisée dans le prolongement du Centre national de formation à l’environnement (Cnfe), destiné à l’éducation environnementale au profit du grand public.

Elle comprendra notamment un espace pour l’accueil du public, un aquarium, une cafétéria, une médiathèque, une bibliothèque, une aire d’exposition et un espace interactif pour les enfants ainsi qu’une terrasse verte qui sera éclairée à l’énergie solaire.

Véritable centre de ressources sur l’environnement, l’énergie et le développement durable, cette maison sera dédiée aux amis de la nature, selon le directeur de l’environnement, Bentahar Redouane, qui précise que celle-ci organisera des activités de sensibilisation en direction du grand public et surtout des enfants et des écoliers.

Outre sa vocation de lieu ludique, convivial et d’échanges, le programme de «Dar Dounya» aura pour mission principale le développement de la culture scientifique et technique à travers des conférences débats, des randonnées pédestres à la découverte de la faune et de la flore, des ateliers pédagogiques et autres activités de sensibilisation et de formation aux métiers de l’environnement.

Cette structure sera également un espace de lecture où l’on trouvera plus particulièrement des ouvrages sur les questions de l’environnement et du développement durable de manière générale. La maison de l’environnement, «Dar Dounya», fera également partie du parcours touristique en cours de réalisation avec l’aménagement de la zone protégée de Kouali qui va du Mausolée royal de Maurétanie (Sidi Rached) aux parcs marins et du mont Chenoua en cours de classement en aire protégée, en passant par le port de la ville en extension pour aboutir au site de l’ex-usine à chaux d’El-Beldj.

Il sera procédé également, selon M. Bentahar, à la réalisation d’un centre d’accueil au niveau d’Ouzakou, un site qui surplombe les communes de Tipasa et de Nador. Le secteur de l’environnement, dans la wilaya de Tipasa, a connu ces dernières années un bond qualitatif, avec l’ouverture de la première antenne en Algérie du Commissariat national du littoral (CNL), sur les 14 prévues.

D’autres réalisations sont également attendues, dont le musée marin qui a bénéficié d’une importante assiette foncière, à proximité de la station de traitement et d’épuration des eaux usées du Chenoua.

R. L – INFOSOIR.COM 11/031/10

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article