Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"TLEMCEN : LA FORET AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE" par Allal Bekkaï

La 3e édition de la Semaine forestière méditerranéenne aura lieu à Tlemcen du 17 au 21 mars 2013. C'est la maison du parc de Lalla Setti qui abritera cet événement international qui se tiendra sous l'égide de la FAO, avec le concours du ministère français chargé des Forêts, le comité Silva Méditerranea, GIZ, le Plan Bleu, le RMFM, l'EFIMED, l'AIFM et le CTFC, côté institutions officielles et ONG étrangères, le MADR, la conservation des forêts et le PNT, côté algérien. 

«Les forêts méditerranéennes au service du développement durable des territoires: quelles stratégies d'adaptation et d'atténuation face aux changements globaux ?» est le thème central autour duquel s'articuleront les travaux de cette 3e SFM. «L'objectif de cette semaine est de montrer l'importance de la forêt et l'impact climatique sur les forêts méditerranéennes; on va aussi dresser l'état des lieux à travers une analyse et des statistiques», nous a expliqué Maria De Cristofaro, responsable de la communication au département des forêts auprès de la FAO (Rome), lors d'un point de presse tenu lundi dernier au siège de ladite maison où était réuni le comité d'organisation (programme des sessions, protocole des officiels, gestion des médias…). Une équipe de spécialistes sera chargée de réaliser un film documentaire sur trois parcs nationaux (Tlemcen, Chréa et Djelfa). 

Dans ce cadre, sont attendus (invités) des experts et des ministres (de l'agriculture et/ou de l'environnement) des pays du bassin méditerranéen, en l'occurrence l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Syrie, le Liban, la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie… Les travaux se dérouleront en sessions (au nombre de 5) et en tables rondes (3). 

Les communications seront présentées en arabe, en français et en anglais (traduction simultanée). 

Cet événement sera couvert par les médias locaux et étrangers (presse écrite, radios et TV) outre l'Internet (via le site de la FAO, Facebook, Twiter) et la visioconférence. Il faut noter que les travaux de cette 3e édition seront sanctionnés par l'adoption d'un document final dit Déclaration de Tlemcen. Une conférence de presse sera animée à cette occasion par les ministres du pourtour de la Méditerranée. 

En marge de cette Semaine forestière méditerranéenne, sera initiée une opération de plantation d'arbres à la faveur de la Journée internationale de la forêt (2013) ainsi qu'une visite de terrain (parc de Tlemcen) à l'intention de la presse qui sera gratifiée d'un document multimédia thématique. Il convient d'indiquer que les deux éditions précédentes de la SFM se sont tenues à Antalya (Turquie) en 2010 et Avignon (France) en 2011.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article