Tourisme durable en Méditerranée : il reste beaucoup à faire
La concentration saisonnière et spatiale des activités touristiques en Méditerranée accentue l’impact sur l’environnement avec pression sur les ressources en eau, augmentation des déchets et risques pour la biodiversité marine.

Cette activité représente plus de 200 mds$ de chiffre d’affaires (143,8 mds€) et un réservoir d’emplois qui contribuent au dynamisme de l’économie régionale.
Concilier cette croissance avec un développement maîtrisé fait partie des sept priorités arrêtées par la convention de Barcelone, qui a défini en 2005 une "Stratégie méditerranéenne pour le développement durable". Les experts du Plan Bleu (observatoire et centre d’activités régionales du Programme des Nations Unies pour l’environnement/Plan d’action pour la Méditerranée) à Sophia Antipolis, dans le Sud-Est de la France, ont pour mission de fournir les éléments d’informations nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie.
Un premier rapport, publié en 2008, soulignait l’importance des enjeux.
Favoriser la diversification des activités touristiques
Cette concentration est porteuse de dangers pour l’environnement. Elle fragilise la biodiversité d’une des mers les plus riches du monde : la Méditerranée, qui ne représente que 0,7% de la surface totale des océans, accueille 7,5% des espaces animales et 18% de la flore marines. Le développement de la plaisance, avec la création de nouveaux ports et marinas, accentue l’artificialisation des côtes, sans oublier les problèmes de gestion de déchets et de pénurie d’eau douce.
La diversification des activités fait partie des pistes explorées avec le développement de nouvelles formes de tourisme : culturel, urbain, rural, écotourisme.
Une diversification qui peine à se réaliser, constatent les experts du Plan Bleu dans le dernier rapport sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée paru en novembre 2009.
En chute en 2009, le tourisme méditerranéen foisonne de projets en 2010
Etienne Pauchant : \"Il faut redonner son identité à la Méditerranée, première zone touristique du monde\"
Avec Istanbul capitale européenne de la culture la Turquie attirera 30 millions de touristes en 2010
La France touristique résiste bien à la crise
L'Italie face au défi du tourisme low cost
L'Espagne cherche à inverser la tendance
Hausse modeste mais constante du tourisme algérien
Le Maroc touristique pousse un \"ouf\" de soulagement
Malte accuse une baisse de ses visiteurs
Croatie : stabilité à terre, hausse en mer et défis à relever
En Slovénie, le tourisme joue la double carte de la proximité et de l'environnement
Une année record pour le tourisme au Liban
En Egypte, le secteur du tourisme encaisse la crise mieux que prévu
La Syrie tire son épingle du jeu
Le tourisme tunisien tente une montée en gamme