Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web environnement et écologie en Algérie


Actualité publiée il y a 15 jours
PNAS

Très préoccupant pour la santé humaine et l'environnement, le triclosan, un produit chimique très couramment utilisé dans les savons antibactériens et autres produits d’hygiène personnelle, selon cette étude de l’Université de Californie – Davis. Selon cette expérience sur la souris, publiée dans l’édition du 12 août des Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS), cette substance altère la fonction musculaire, réduit la force musculaire comme le rythme cardiaque, empêche le muscle de se contracter en « attaquant » les cellules musculaires. Des conclusions à méditer pour l’Homme.

« Le triclosan est un produit chimique antibactérien, présent dans de nombreux produits et omniprésent dans l'environnement», précise Isaac Pessah, auteur principal de l’étude et professeur de biosciences moléculaires à l’UC Davis, qui, au vu de ses résultats considère que le triclosan est préoccupant pour la santé humaine et l'environnement. Savons pour les mains, déodorants, bains de bouche, dentifrice, produits de literie, vêtements, tapis, jouets, sacs poubelles, les auteurs précisent que plusieurs millions de litres de triclosan sont produits chaque année dans le monde, et que le produit chimique est omniprésent dans l’environnement, dans les eaux, les organismes aquatiques, des algues aux poissons et aux dauphins. Chez l’Homme, on en retrouve des traces dans l'urine humaine, le sang et le lait maternel.

Les chercheurs ont mené plusieurs expériences afin d'évaluer les effets du triclosan sur l'activité musculaire, en utilisant des doses comparables à celles de notre exposition humaine quotidienne.

·         En laboratoire, sur des lignées de cellules isolées  du muscle cardiaque et de fibres musculaires, le triclosan altère la communication normale entre les protéines qui contrôlent le flux d'ions de calcium, permettant de créer des contractions musculaires, provoquant une dysfonction du muscle squelettique et cardiaque.

·         Le triclosan altère la contractilité du muscle squelettique et cardiaque chez la souris et réduit de 25% la fonction cardiaque dans les 20 minutes qui suivent l’exposition. « Les effets du triclosan sur la fonction cardiaque sont dramatiques », commente Nipavan Chiamvimonvat, professeur de médecine cardiovasculaire à l'UC Davis. « Alors que le triclosan n'est pas réglementé comme un médicament, ce composé agit comme un puissant dépresseur cardiaque ». Car si les souris présentent une diminution du rythme et des contractions cardiaques, elles montrent aussi une réduction de 18% dans la force de préhension dans l’heure qui suit l’exposition au triclosan. Enfin, les enquêteurs ont examiné les effets de l'exposition au triclosan sur les vairons, un petit poisson couramment utilisé comme modèle pour étudier les impacts des polluants aquatiques. Leur exposition au triclosan réduit considérablement leur motricité dans l’eau.

 

Le triclosan altère de manière « considérable », selon les auteurs, l’activité musculaire chez des organismes très différents, conclut l’équipe de l'UC Davis qui a déjà montré le caractère perturbateur endocrinien et cérébral du triclosan. La traduction de ces résultats aux humains sera une étape primordiale, nécessitant une étude plus approfondie. Mais, déjà au stade animal, les effets sont si frappants que les chercheurs suggèrent que le triclosan pourrait avoir des effets sur la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels, et en particulier chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque.

Source: PNAS August 13, 2012, doi: 10.1073/pnas.1211314109 Triclosan impairs excitation-contraction coupling and Ca2+ dynamics in striated muscle (Visuel © TomFreeze - Fotolia.com- vignette ECDC)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article