Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web écologique "Nouara"

Camer.be

 

 

 

Tunis:Camer.beLa Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie et l’Institut Afrique RSE organisent le 21 et 22 novembre à Tunis, la deuxième édition du forum international des pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l’économie verte en Afrique. Après le succès de la première édition du forum international des pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises qui s’est déroulé l’année dernière à Douala, les principaux acteurs de l’économie responsable poursuivent la co-construction par l’Afrique et l’Afrique d’une Responsabilité Sociétale des Entreprises adapté au contexte africain.

« Nous tenons à remercier notre partenaire la CONECT pour la confiance. C’est un immense plaisir d’organiser cette importante manifestation en Tunisie, le pays d’où sont parties les révolutions arabes. La question de la justice sociale et du partage des richesses est plus que jamais au cœur des politiques de développement et du business model des entreprises. La RSE ne peut être une question périphérique pour les patrons africains qui sont interpellés sur leur citoyenneté. La création de la CONECT est un exemple à suivre en Afrique. D’autre part, la transformation des contraintes environnementales en opportunités est indispensable sur un continent qui subit le plus les conséquences du changement climatique. Dans le cadre de Partenariat-Public Privé, il faut un nouveau contrat entre les entreprises africaines et la société. D’où la nécessité de la co-construction par l’Afrique et pour l’Afrique d’une RSE adaptée à son contexte. » déclare Thierry Téné, co-fondateur de l’Institut Afrique RSE

L’un des enjeux principaux de cette deuxième édition est la consolidation du Manifeste de Douala sur la RSE en Afrique. La rencontre aboutira à l’adoption d’une nouvelle version. Cette année, un accent particulier sera mis sur les modalités de Partenariat Public Privé pour l’impulsion de la RSE en Afrique. Il s’agit de la principale demande du secteur privé africain suite à l’enquête qui avait été réalisée l’année dernière en prélude du forum de Douala. L’autre enseignement est le besoin en renforcement de capacité. Une séance de formation sur la RSE sera donc organisée le 19 et 20 novembre.

Pour Tarak Chérif, Président du Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie « La CONECT s’est résolument engagée, depuis sa création, dans cette nouvelle vision de l’entreprise citoyenne socialement et sociétalement responsable »

Le contexte international est marqué cette année par le sommet des Nations Unies RIO + 20 sur l’économie verte. En Afrique du Nord en général et en Tunisie en particulier, il y a une réelle volonté de promouvoir une économie décarbonée. Ce qui n’est pas encore le cas pour l’Afrique sub-saharienne. Les discussions du forum de Tunis porteront également sur les conclusions du sommet RIO + 20 et les modalités de mise en œuvre d’une stratégie africaine d’économie verte et inclusive, comme moyen de lutte contre la pauvreté et de création d’emplois verts et décents.

Comme l’année dernière, une grande enquête sur la RSE en Afrique sera réalisée et les résultats présentés lors du forum. Les pionniers seront récompensés par des prix suite à la sélection d’un jury composé de personnalités compétentes, indépendantes et reconnues.

Contact :

Paris : Thierry TÉNÉ

Tel : +33 (0) 6 21 93 91 45

Mail : ttene@institut-afrique-rse.com  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article