Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

logo_IARSEimages_iarse



 

Pendant la première édition du forum international des pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Afrique, organisé l’année dernière par le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) et l’Institut Afrique RSE, nous avons diffusé les résultats d’une enquête réalisée auprès des dirigeants sur les contraintes de l’implémentation de la RSE en Afrique. 

 

Les résultats ont donné le tiercé suivant dans l’ordre : l’absence de politiques publiques, le manque de compétences et l’absence de reconnaissance des organisations exemplaires. Sur ce dernier point, nous avons innové en lançant le prix de pionniers de la RSE en Afrique. 

 

C’est donc dans la continuité que nous avons décidé de reconduire cette opération lors de la deuxième édition duforum international des pionniers de la responsabilité Sociétale des Entreprises et de l’économie verte inclusive en Afrique organisé par l’Institut Afrique RSE et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), le 21 et 22 novembre 2012 à Tunis avec le soutien de SanofiEgisGIZ (coopération Allemande)Vivo Energy Tunisie,Orange Tunisie ainsi que nos partenaires médias Agence Ecofin RSEIC Publications et Green et Vert 

 

Cette année, il y aura deux catégories. Une première consacrée à l’économie verte et au green business. 

 

L’objectif est de valoriser les organismes de financements ou les développeurs d’éco-projets, les éco-activités et les éco-entreprises des domaines suivants : 

·       Les produits et services bas carbone : agro-carburant, habitat écologique, agriculture durable, efficacité énergétique, transports alternatifs, finance carbone et Mécanisme de Développement Propre (MDP)

·       Les produits et services de protection de l’environnement : assainissement, lutte contre le bruit et les vibrations, gestion et valorisation des déchets, lutte contre la pollution atmosphérique, traitement des eaux usées, traitement des surfaces, lutte contre la pollution marine et réhabilitation des sites pollués

·       Les produits et services liés aux énergies renouvelables : solaire, hydroélectricité, éolienne, géothermie, énergie marémotrice et houlomotrice

 

La deuxième catégorie sera consacrée à la mise en exergue des projets réalisés sur la base de l’approche transversale de la Responsabilité Sociétale. 

 

Une attention particulière sera donc apportée à la prise en compte des questions centrales suivantes :

·       Gouvernance de l’organisation

·       Droits de l’Homme

·       Relations et conditions de travail

·       L’environnement

·       Loyauté des pratiques

·       Questions relatives aux consommateurs

·       Communautés et développement local 

 

Il est désormais possible de postuler, jusqu’au 15 novembre, 2012 à partir du site Internet de la manifestation. Un jury indépendant va sélectionner les lauréats dont les noms seront diffusés à la fin du forum. A vos projets.

 

Thierry Téné, Co-fondateur et Directeur de l’Institut Afrique RSE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article