Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

Un geste pour la protection de la nature vaut toute une vie

 

La protection de l’environnement est l’affaire de tous et il est temps que le citoyen algérien prenne conscience que la détérioration et la dégradation de notre environnement est de sa faute alors que c’est lui le premier touché par les mal faits de cette dégradation. Nous vivons de nos jours dans un environnement sale qui ne fait que nuire à notre santé et dégrader notre cadre de vie. Il est temps de rééduquer nos enfants dans ce sens. Il faut être exigeant maintenant avec soit et avec autrui, dire oui à une nature sainte, à un air pur, à la verdure, il est temps d’avoir cette culture de propreté, de beauté, des belles vue. Pourquoi ne pas imiter les occidentaux dans les bonnes choses, tel leurs obsessions dans la protection de la nature et l’amélioration de cadre de vie dans ce sens. Eux qui vont maintenant vers la lutte contre la pollution visuelle. Rien que de voir une vue qui ne plait pas à l’œil, tout un combat va être mené contre ça. Combien de choses dans notre quotidien, nous algériens, qui nuit à notre vue chaque jour ? combien de geste inhumain voyant nous chaque jours se faire contre notre nature ? Et que nous faisons-nous même !! Élevons-nous nos enfants sur de bonnes bases de propreté et d’amour à la nature ?!! Protégeons-nous les bêtes ?!! Tous cela est bien d’autres questions, il faut maintenant les posées. Est-ce que notre système éducatif apprend à nos petits à aimer et participer dans la protection de la nature ?!! Cette nature qui est notre première source de vie, cet environnement qui est le notre, comment peut-on vivre dans la salubrité, comment acceptons nous de voir notre beau paysage perdre de sa brillance et de sa beauté à cause de notre espèce qui devait être la protectrice de cette nature, nous qui faisons la différence entre le mal et le bien, jusqu’à quand accepterons nous de voir nos plage se salir par les ordures humaines, nos forêts devenir des décharges et des coins pour les rats. Nos quartiers loin d’être un lieu de vie pour les humains ?!!! Beaucoup de questions tournent dans ma tête et dans des millions d’autres qui peuvent, chacun par un geste, faire la différence et changer cette triste réalité. Aimons la nature, respectons là et elle nous redonnera beaucoup de choses dont elle nous prive maintenant pour notre ingratitude et pour notre inhumanité envers elle !!! M. S.

*Vice-président de l’associaction «pour la protection de notre

environnement» de Gouraya

Par : Mourad Silani

 

 source: Midi Libre http://www.lemidi-dz.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article