Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Une association de Skikda appelle à la protection de la zone humide de Guerbès-Sanhadja



Un appel à la protection de la zone humide de Guerbès-Sanhadja (Est de Skikda) dont le couvert végétal subit "depuis des années" de multiples agressions, a été lancé dimanche par l’association Bariq 21 pour la promotion des énergies renouvelables et le développement durable.

Les ressources de cette zone, classée dans la convention internationale Ramsar, sont pillées et ses peuplements forestiers incendiés, souvent délibérément, sans compter les coupes, les pacages illégaux et l’exploitation illicite de ses terres par des agriculteurs, relève cette association dans une lettre adressée au wali et au président de l’assemblée populaire de wilaya (APW), ainsi qu’au président de l’APC de Ben-Azzouz, dont une copie a été remise à l’APS.

Le couvert végétal de cette aire protégée s’est considérablement rétréci du fait de ces actions, tandis que les populations avifaunes sont de moins en moins nombreuses, note l’association Bariq 21 qui appelle à une "intervention prompte du secteur des forêts pour stopper cette saignée".

Située essentiellement dans la commune de Ben-Azzouz, avec des prolongements dans les communes voisines d’El Marsa, de Djendel Saâdi-Mohamed et de Berrahal (Annaba), Guerbès-Sanhaja est l’une des plus belles zones humides au monde, estime cette association. Elle s’étend sur 42.100 hectares classés protégés, conformément à l’article 21 de la convention de Ramsar. Elle renferme aussi neuf lacs de 2.580 hectares.

La zone humide de Guerbès-Sanhadja accueille à longueur d’année près de 230 espèces d’oiseaux dont 41 très rares parmi lesquelles le flamant rose, la huppe fasciée et l’albatros.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article

MOHAMED 17/02/2015 10:11


bariq21 fait sa part,merci pour le partage